test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Université de Mayotte : Le Conseil d’État pointe des méthodes farfelues de recrutement

À lire également

Justice à Mayotte : “On va tout faire pour que l’histoire de Stam soit la dernière de ce genre”

On l’appelait Stam. Et l’actualité que connaissent les États-Unis comme la métropole quant aux violences policières faites aux noirs ne peut que faire écho à son histoire. Celle d’un jeune père de famille de Mayotte, tué par balle de la main d’un policier le 23 février à Kawéni. 

Relation sexuelle à 14 ans : une mineure de plus victime des failles de la justice mahoraise

Une simple affaire d’atteinte sexuelle sur une mineure de moins de quinze ans a fini par prendre de l’ampleur au tribunal correctionnel mercredi dernier. Rappelant que le débat sur le consentement, en particulier des mineurs, est toujours cruellement d’actualité, deux ans après l'adoption de la loi sur les violences sexistes et sexuelles. 

Protection animale à Mayotte : « Quand on s’en prend comme ça à des chiens, c’est qu’on n’a plus de limites »

La thématique de la délinquance a mis en lumière, ces dernières semaines, le rapport de jeunes bandes avec les chiens. Torturé par sadisme, utilisé comme arme et objet de rivalités, le « meilleur ami de l’homme » a la vie dure sur le territoire où associations et forces de l’ordre tente tant bien que mal d’endiguer le phénomène.

Rapt de Petite-Terre : après l’appel devant la chambre de l’instruction, case prison et « tournure politique »

Rendue ce jeudi en appel devant la chambre d’instruction de La Réunion, la décision de placer les quatre hommes mis en cause dans l’affaire du rapt de Petite-Terre n’est pas sans soulever de questions selon leur avocat. Me Nadjim Ahamada dénonce notamment une violation des droits de la défense et une motivation politique à l’endroit des divers collectifs contre l’insécurité qui affichent un soutien farouche à ses clients.

Un jugement du Conseil d’État publié le 17 juin dévoile le recrutement litigieux d’un professeur du Centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte, devenu aujourd’hui l’Université de Mayotte. Un professeur avait porté le dossier à la juridiction après avoir vu sa candidature rejetée au poste de professeur d’université.

Les méthodes de recrutement d’un professeur de l’Université de Mayotte sont pointées du doigt par une décision du Conseil d’État rendue publique le17 juin. Un professeur, Monsieur A, demandait à l’instance « d’annuler pour excès de pouvoir […] une délibération du 9 septembre 2022 » pour laquelle il avait vu sa candidature rejetée pour un poste de professeur des universités en littératures françaises et francophones.

Monsieur A, maître de conférences en Lettres modernes au Centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte devenu aujourd’hui l’Université de Mayotte, avait présenté sa candidature au poste de professeur des universités en littératures française et francophone. Par une délibération du 9 septembre 2022, le comité de sélection du CUFR « a décidé de ne pas l’auditionner et a rejeté sa candidature puis par une délibération ultérieure, a arrêté une liste de candidats et classé Monsieur D… maître de conférences au sein du même centre, en première position », relate le jugement.

« Rupture d’égalité entre les candidats »

Le juge a souligné que « la fiche de poste établie pour le poste […] correspond de manière particulièrement étroite, du fait de la combinaison très précise et ciblée des compétences et thèmes d’enseignement attendus, aux matières enseignées par M. C… et aux domaines de recherche dont il est spécialiste ». Le jugement estime que « la procédure de recrutement qui a été mise en œuvre est entachée d’une rupture d’égalité entre les candidats. »

Après la décision de l’institution, Monsieur A a souhaité la commenter, il fait savoir qu’il s’agit là d’un exemple de « méthode de recrutement indigne, mais qui a déjà été plusieurs fois mise en place au CUFR*, consistant à rédiger une fiche de poste si précise qu’elle ne correspond qu’à une seule personne (souvent proche de la direction) dont on veut s’adjoindre les services », considère-t-il.

Plus largement, M.A … estime que les recrutements au sein de l’Université de Mayotte sont « souvent endogamiques ou de copinage de certains enseignants-chercheurs ou agents du CUFR, acquis ensuite à l’équipe directoriale et que cela pose un véritable problème démocratique et en particulier à la veille d’élections universitaires qui auront lieu en décembre 2024 ».

Le jugement du Conseil d’État conclut que « Monsieur A… est fondé à demander l’annulation des délibérations qu’il attaque ainsi que du décret du 14 juin 2023 en tant qu’il nomme M. D… professeur des universités et l’affecte au centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte ». La délibération qui a rejeté la candidature de Monsieur A a été ainsi annulée, ainsi que celle qui établissait le classement des candidats retenus. Est aussi annulé le décret qui nommait M. D… professeur des universités et l’affectait au CUFR. En dédommagement, l’Université de Mayotte doit verser une somme de 2.000 euros à Monsieur A, tandis que l’État devra lui verser une somme de 1.000 euros.

*Contactée, la direction de l’Université de Mayotte n’a pas souhaité faire de commentaires.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1095

Le journal des jeunes

À la Une

Élections législatives : Une trentaine de personnes rassemblées à Mamoudzou contre l’extrême droite

Ce samedi 29 juin, à 11h, une trentaine de personnes se sont rassemblées place de la République, à Mamoudzou, afin de protester contre l’extrême...

Une « pseudo-milice » interpellée en lien avec un corps découvert à Dzoumogné

Le 8 février, le corps d’un jeune homme de 18 ans a été découvert à Dzoumogné. Interpellés ce lundi, sept hommes ont été mis...

Baisse du prix de l’essence et du gazole ce 1er juillet

Pour le mois de juillet 2024, les prix des carburants diminuent en raison de la baisse des cours moyens mondiaux des produits pétroliers. Ainsi,...

Deux peines de prison à perpétuité dans l’affaire du meurtre de Labattoir

Le verdict concernant les sept accusés du meurtre du jeune S. à Labattoir en janvier 2021 a été rendu ce vendredi. Si des peines...

Dans le social, Madi Velou défend l’action de la collectivité départementale

Afin de présenter les actions du Département de Mayotte en matière sociale, une conférence de presse a été organisée, ce jeudi après-midi. Madi Velou,...