Dans l’enquête sur le piège tendu aux gendarmes, à Koungou, le 4 mai, trois jeunes ont été appréhendés et présentés au juge d’instruction, cette semaine. Le plus âgé est poursuivi pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Une information judiciaire a été ouverte contre trois mineurs impliqués dans le piège tendu aux gendarmes, dans le quartier Jamaïque, à Koungou, le 4 mai dernier. Le bureau du procureur de la République indique qu’ils ont respectivement 13, 14 et 17 ans. Le jour des faits, une patrouille de quatre gendarmes mobiles a été la cible d’un caillassage par de nombreux jeunes. D’abord bloquée par un barrage, la voiture n’a pas pu sortir en marche arrière puisque des obstacles (notamment une benne et un frigo) ont été placés derrière elle. Pris au piège, les quatre militaires se sont retrouvés encerclés et soumis à un caillassage de plus en plus en violent. C’est l’intervention d’une autre voiture de gendarmes qui leur a permis de s’extirper de cette situation. Ils ont tous pu sortir de l’hôpital, nous indiquait leur commandant, le général Olivier Capelle, le 5 mai.
Alors que tous les auteurs sont toujours recherchés, trois jeunes ont été appréhendés, il y a quelques jours, confirme le Parquet, ce vendredi 19 mai. Le plus âgé est poursuivi pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique et participation à un attroupement avec arme. Les deux autres, de 13 et 14 ans, devront répondre au juge pour enfant des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et participation à un attroupement avec arme. Les trois sont placés sous contrôle judiciaire.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.