Meurtre de Christophe : les deux auteurs condamnés à vingt ans de prison

Véritable choc sur l’île, la mort de Christophe Brousset en avril 2016 avait été suivie d’une marche blanche et d’un appel à mettre fin à l’insécurité. Ce vendredi 24 mars, deux jeunes hommes de Kawéni, mineurs au moment des faits, ont été condamnés tous les deux à vingt ans de réclusion.  

Présents dans la salle, le fils et la veuve de Christophe Brousset ont vu les deux auteurs du meurtre du restaurateur de 38 ans être condamnés à vingt ans de prison, ce vendredi 24 mars, par la cour d’assises des mineurs de Mayotte. Trois adolescents (à l’époque) étaient accusés d’avoir donner ou d’être complices des coups de couteau à l’homme qui allait chercher son fils au judo, devant le collège K1, à Kawéni, le vendredi 15 avril 2016. Le plus jeune, âgé de 13 ans au moment des faits, a été condamné à quatre ans de prison, dont un avec sursis, en 2019 par un juge pour enfants. Les deux autres, 23 et 24 ans, ont été jugés pendant trois jours et jusqu’à ce vendredi.

Pas d’auteur formel

Le soir du meurtre, la victime venait chercher son fils de 13 ans, licencié au judo, quand une bande de jeunes du quartier s’en sont pris à lui. Sous la menace d’un couteau, le père de famille avait refusé de leur remettre ses affaires. L’un des agresseurs a alors planté son couteau au niveau du cœur, avant de s’enfuir. Les trois avaient été interpellés quelques jours après les faits. Âgés de 16 et 17 ans, les deux accusés ont passé deux ans en prison, avant d’être placés sous contrôle judiciaire.

Lors du procès, il n’a pas été permis de savoir qui réellement a mis le coup de couteau. Le plus âgé, en détention pour une autre affaire qui sera bientôt jugée, a simplement avoué au cours du procès avoir eu l’arme entre les mains. Les deux jeunes hommes étaient bien connus de la justice avant cet acte. Celui qui a 23 ans a commencé son parcours judiciaire à 11 ans. A 13 ans, il a eu sa première condamnation pour des violences. L’an dernier, il braquait encore la Snie, à Kawéni, pour une bouteille d’alcool.

L’avocat général, Albert Cantinol, a demandé vingt ans dans ses réquisitions. Les jurés ont décidé d’infliger la même peine en refusant l’excuse de minorité et une interdiction de port d’arme pendant cinq ans.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une