Le procès de TV Mafoumbouni se tiendra le 5 avril

Le procès de TV Mafoumbouni, la web TV mahoraise suivie par près de 15 000 personnes sur Facebook, se tiendra le 5 avril prochain.

 

Elle est poursuivie pour diffamation (l’infraction a été requalifiée alors que la plainte portait à l’origine sur une injure publique) par Ida Nel et Jacques-Martial Henry, respectivement présidente et chargé de mission de Mayotte Channel Gateway, la société gestionnaire du port de Longoni. Dans une vidéo intitulée “Moindaré et Jacques Martial” et publiée le 22 octobre dernier, JacquesMartial Henry est comparé à un chien, au service et aux ordres d’Ida Nel. Dans le court métrage, l’actrice qui joue le rôle d’Ida Nel dit Moindaré (Maman en shimaoré) appelle l’ancien conseiller départemental (“Jackie mon toutou viens ici !”), et le caresse (“bon chien, mange le nonos”). Dans le cadre de la plainte pour diffamation, TV Mafoumbouni et Jacques-Martial Henry étaient au tribunal hier matin pour la procédure de consignation judiciaire (réception et la conservation par un organisme de sommes en valeurs numéraires ou titres dans des conditions prévues par la loi, le règlement, une décision administrative ou une décision de justice). Ida Nel et Jacques Martial Henry ont un mois pour verser une caution de 5 000 € chacun. Faute de versement dans les délais en vigueur, la plainte sera qualifiée d’irrecevable par le tribunal.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une