Hausse de 28% des affaires traitées par le tribunal administratif

À l’occasion de sa traditionnelle audience de rentrée, le tribunal administratif de La Réunion et Mayotte a présenté à Saint-Denis son activité en 2016 selon nos confrères du Journal de l’île de La Réunion. En effet, c’est La Réunion qui gère les affaires administratives du 101ème département. 

L’année dernière, cette juridiction a connu une explosion des recours en raison «de la crise migratoire qui génère des tensions sociales», note le président du tribunal administratif  Bernard Chemin. Avec un nombre de requêtes multiplié par deux depuis 2010 et un volume d’affaires représentant désormais l’équivalent de 80 % des affaires réunionnaises, la situation de Mayotte a conduit la juridiction à renforcer sa présence sur les lieux avec un magistrat supplémentaire. Outre le contentieux lié aux étrangers, le tribunal de Mayotte a dû examiner quantité d’affaires (+ 28 % en 2016), depuis le prix de la bouteille de gaz à la gestion du port de Longoni.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une