Les deux coprévenus, poursuivis pour des complicités, étaient également présents. Les trois (seul Daniel Zaïdani est sous contrôle judiciaire) se retrouveront le 19 mars 2024, lors d’une audience moins chargée en dossiers. « Je ne pense pas qu’on puisse aborder cette affaire en moins de trois heures », a reconnu Bruno Fisselier, le président du tribunal correctionnel de Mamoudzou, ce mardi.
Pour rappel, l’ancien président du conseil départemental a été déjà condamné en appel, en juillet 2023, pour une histoire de terrains vendus par sa famille à la commune de Kani-Kéli, en 2015. Problème, quelques mois plutôt, la somme utilisée avait été versée à la commune du sud via une subvention départementale. Outre les 80.000 euros d’amende, la chambre d’appel a prononcé une peine de cinq ans d’inéligibilité.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.