1.000 personnes marchent en soutien aux deux Sadois condamnés ce vendredi

Ce lundi matin, environ 1.000 habitants marchent depuis Sada en direction du front de mer de Chiconi en soutien aux deux personnes condamnées en comparution immédiate ce vendredi pour le caillassage de la brigade de gendarmerie de Sada qui a eu lieu les 28 et 29 janvier. « C’est une marche blanche pour la paix, pour la solidarité de l’ensemble des habitants de Sada et de Chiconi qui veulent manifester leur soutien à la famille qui est naturellement affectée par cette décision de justice », décrit Saïd Kambi, un des représentants des Forces vives présent à la marche de ce lundi matin. Si ce dernier affirme que la décision de justice est respectée par la population, il est important de témoigner son soutien à la famille qui a souhaité faire appel de la condamnation à quatre ans de prison fermes des deux Sadois.

Ce jugement prononcé vendredi a contribué au maintien des barrages ce week-end, malgré l’annonce d’assouplissement par les Forces vives faite le même jour que le procès. Pour Saïd Kambi, cette décision a miné le moral des barragistes, déjà affectés. « Nous respectons la décision de justice, mais ce n’était pas le meilleur moment », indique celui qui estime que le jugement aurait peut-être dû être différé.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une