Moulaili Saïdi, un développeur mahorais, a créé une application mobile (uniquement sur Android) pour faciliter le quotidien des usagers de la route sur l’île. « Infos Route Mayotte » s’inspire du célèbre groupe Facebook tout en proposant des fonctionnalités plus performantes.
Pour éviter les barrages et les lanceurs de pierres, mieux vaut être informé « en temps réel » des évènements sur les routes de l’île. Pour cela, diverses options s’offrent aux Mahorais : les réseaux sociaux et le bouche à oreille en font partie. Probablement les ingrédients du succès du groupe Facebook « Infos Route à Mayotte » qui, après huit années d’existence, fédère plus de 100.000 usagers de la route. Seulement, parfois, on s’y perd un peu dans les différents « post » relayés par les membres. Blagues, actualités diverses et variées, infos décalées… « On n’entend pas toujours parler de circulation routière », constate Moulaili Saïdi, 25 ans, un développeur web mahorais basé dans l’Hexagone.
Pour faciliter la prise d’informations des usagers de la route souhaitant circuler dans des conditions optimales d’un point A à un point B, le jeune homme qui a grandi à Koungou a développé une application éponyme au groupe populaire sur les réseaux. « La communauté a plutôt bien accueilli l’idée. C’était comme un défi, je me suis dit pourquoi ne pas le faire ? », raconte le jeune Mahorais.
Le « Waze » de Mayotte
En février 2023, le développeur sort une première version de l’application. Cette dernière a trop de « bugs » et mérite d’être améliorée pour fluidifier son utilisation. Moulaili, en marge de ses études en alternance, pose une semaine pour se consacrer à plein temps à l’élaboration de l’outil. Le résultat est là : développée via la plateforme Android Studio, « Infos Route Mayotte » est disponible depuis peu sur Google Play, plateforme qui centralise les applications réservées aux utilisateurs de téléphone Android.
Comment ça fonctionne ? Une fois téléchargée, « Infos Route Mayotte » propose à ses utilisateurs un fil d’informations avec l’ensemble des signalements effectués par les automobilistes sur la route. Avancée importante : les personnes utilisant l’application peuvent confirmer ou infirmer les informations diffusées. Si l’une d’entre elles s’avère désuète ou partiellement inexacte, une fonctionnalité autorise l’utilisateur à apporter des précisions dans un commentaire.
« J’ai voulu garder le côté communautaire du groupe Facebook », fait valoir Moulaili. Plus technique, le développement d’un second volet offrira aux usagers des choix d’itinéraires en cas de barrage à l’aide d’un algorithme. Comme l’application mondialement connue Waze, sauf qu’en lieu et place des contrôles des forces de l’ordre, ce sont les caillasseurs et émeutiers qui devront être esquivés.
Il est important de souligner que cette version de l’application est actuellement à l’essai. Moulaili concède que quelques bugs sont en cours de correction. Pour les utilisateurs de la marque à la pomme, il faudra encore patienter quelques semaines avant d’installer l’application, qui compte déjà plus de 500 fidèles d’après son créateur.
L’application Infos Route Mayotte est disponible uniquement sur la plateforme Android Studio.