Alors que les élus mahorais sont de plus en plus appelés à réagir à la crise que traverse Mayotte, ces derniers convient la population à un congrès public, dimanche matin, à Tsingoni, pour échanger autour des problématiques que traverse l’île et s’unir afin de trouver des solutions.
Les élus départementaux ont rencontré les collectifs, ce vendredi matin, à 9 heures, à la MJC de M’roalé, dans la commune de Tsingoni, afin de poursuivre le dialogue vers une sortie de crise. « C’était surtout pour rappeler aux uns et aux autres qu’on est tous dans le même bateau et qu’il y a besoin d’avoir cette solidarité entre le politique et le Mahorais qui se bat tous les jours sur les barrages pour faire avancer la situation à Mayotte de manière favorable et lutter contre l’insécurité », indique Hidaya Chakrina, chargée de communication pour le conseil départemental de Mayotte.
À l’issue de cette rencontre, la collectivité a annoncé la tenue d’un congrès ouvert à tous sur le terrain de football de Tsingoni, ce dimanche 4 février, à 9 heures. Chacun est invité à venir afin d’échanger sur les questions de l’insécurité et de l’immigration clandestine. Les barrages devraient normalement être ouverts pour permettre à la population de s’y rendre.
Les élus mobilisés
Ce jeudi, les différents élus et forces vives du territoire s’étaient réunis, à l’invitation du président du conseil départemental, Ben Issa Ousséni, pour la deuxième réunion de la task force (force opérationnelle en anglais), dans l’hémicycle Younoussa Bamana, à Mamoudzou. Cette rencontre a permis des échanges autour de la poursuite du démantèlement du camp des migrants du stade de Cavani. Il a également été rappelé qu’il était nécessaire d’inviter la population à ne pas faire d’amalgame entre des citoyens français d’origine étrangère et des personnes en situation irrégulière.
Le but de cette réunion était avant tout de permettre le dialogue afin de trouver des solutions à une sortie de crise. La tenue d’un congrès a également été annoncée « pour mieux faire face à la montée inquiétante de la violence et à l’intensification de l’immigration clandestine à Mayotte, en particulier en cette période de crise sociale et sécuritaire qui paralyse l’île », peut-on lire dans un communiqué du conseil départemental.
Dix-neuf propositions ont été présentées, amendées et seront entérinées lors du congrès de ce dimanche.
Marine Gachet
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.