Annoncé par le ministère de l’Intérieur vendredi dernier, le déploiement de nouveaux gendarmes mobiles sur Mayotte est effectif, depuis ce lundi, en début d’après-midi. Les 72 militaires de l’escadron de Dugny (Seine-Saint-Denis) sont arrivés avec l’avion présidentiel à l’aéroport de Dzaoudzi. Thierry Suquet, le préfet de Mayotte, et le général Olivier Capelle, commandant de la gendarmerie du département, les attendaient sur le tarmac. Ces renforts ont rejoint ensuite Grande-Terre où ils feront dans un premier temps du maintien de l’ordre sur la commune Koungou, régulièrement touchée par des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre. En effet, la mort d’un jeune homme de 18 ans domiciliée à Koungou, le 5 juin, a entraîné une série de rixes violentes entre jeunes de ce village et ceux de Majicavo, des accrochages étendus en fin de semaine à Kawéni (voir Flash Infos de ce lundi).
En outre, le village de Longoni, où un autre jeune homme de 22 a été mortellement touché par des coups de couteau, connaît lui aussi des troubles. Plusieurs barrages n’ont cessé d’émailler ce week-end.
Le chauffard de Tsingoni condamné à trois ans de prison
Jugé en comparution immédiate, ce lundi, l’homme de 31 ans qui a tué avec sa voiture une sexagénaire à Tsingoni a été condamné à trois ans de prison, dont dix-huit mois ferme. Samedi matin, après avoir fait la fête à Chiconi et Mroalé, cet habitant de Combani a voulu récupérer le véhicule de son frère qu’un de ses amis avaient ramené à Tsingoni. Alcoolisé après avoir bu une bouteille de whisky, le père d’une famille restée à Marseille a pris la route pour rentrer à Combani, vers 6h du matin. Au tribunal de Mamoudzou, il lui a été rappelé que durant son parcours, il a embouti quatre autres véhicules et a failli écraser une personne. Mais c’est surtout les derniers mètres à proximité de la mosquée qui ont été les plus dramatiques, puisque la voiture a percuté à vive allure la terrasse où se trouvait la victime âgée d’une soixantaine d’années.
Outre sa peine de prison, le chauffard a vu le tribunal annuler son permis de conduire, puis le condamner à suivre des soins pour ces problèmes d’alcool.