Un nouveau congrès à Pamandzi pour une mise au point

Les moyens techniques et humains de Labattoir et Pamandzi vont permettre d’accueillir 800 personnes estimées, place du Congrès, ce mercredi matin. Les Forces vives viendront des quatre coins de l’île pour prendre connaissance du contenu de la lettre d’engagement du gouvernement (voir par ailleurs).

nouveau-congres-pamandzi-pour-mise-au-point
Un système de bus doit permettre de rejoindre Mamoudzou, puis Petite-Terre grâce à une reprise exceptionnelle du fonctionnement des barges.

Des chapiteaux, un gazon synthétique et une place centrale hyper nettoyée, voilà le décor de la place du Congrès, à Pamandzi, ce mardi à la mi-journée. Il a été choisi pour accueillir une foule de 500 à 800 personnes à l’appel des Forces vives, qui se rassemblent des collectifs mahorais et des citoyens. Instant de vérité, ce regroupement doit permettre de prendre connaissance et se faire expliquer en détail les engagements écrits du gouvernement promis, dimanche, par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outremer. Pour cette occasion, les barges de la direction des transports maritimes reprendront un service normal en vue de faciliter la traversée à tous ceux qui ne veulent pas rater ce moment.

En effet, ce rendez-vous est étroitement lié à la visite express des ministres à Mayotte, venus à la rencontre de représentants des Forces vives, du monde économique local et des élus locaux, au terme de trois semaines de blocages. À croire Safina Soula, présidente du collectif des citoyens de Mayotte 2018, « ce courrier promis par le ministre de l’Intérieur doit nous arriver ce soir ou demain matin au plus tard, du moins nous l’espérons, et il nous faudra l’expliquer en détail aux Mahorais, d’où la convocation de ce rassemblement ». Outre la communication du document, celle-ci fait également observer que la question sécuritaire chère à tous les habitants du département n’a pas été abordé au cours du déplacement des ministres sur le sol mahorais, ce dimanche.

« Profiter pour échanger sur l’insécurité chronique »

« Nous allons discuter des engagements qui seront contenus dans cette fameuse lettre et profiter de ce rassemblement pour échanger sur le problème de l’insécurité chronique à Mayotte. Désormais, il nous est indispensable d’adopter une position commune sur ce sujet en prévision, notamment, du projet de loi Mayotte dont nous aurons à échanger avec la ministre en charge des Outre-mer, Marie Guévenoux, qui devrait revenir sur le territoire dans un mois », note l’une des représentantes des Forces vives. Du côté de la mairie de Pamandzi, les élus se déclarent prêts à recevoir les 800 personnes attendues. « Nous avons mutualisés nos moyens avec nos collègues de Dzaoudzi-Labattoir, en partenariat avec l’intercommunalité de Petite-Terre. Cela concerne essentiellement les aspects techniques tels que la mise en place de chapiteaux, la mise à disposition de bouteilles d’eau et des lieux de parking pour les véhicules aux abords de l’AJP et même au-delà dans le stade si le besoin se fait sentir », annonce El-Amine Abdouroihamane, adjoint au maire en charge de la sécurité.
À propos de sécurité justement, gendarmes et policiers municipaux des deux communes veilleront au grain et s’assureront du bon déroulement de ce congrès.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une