Madi Madi Souf plaide pour un retour à six escadrons de gendarmerie mobile

Président de l’association des maires, Madi Madi Souf a adressé une lettre à Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, ce mercredi. Il y fait part « d’une accalmie de la violence et une baisse de la délinquance sur l’ensemble de l’île ». Toutefois, il appuie une demande locale, c’est d’un renfort de deux escadrons de gendarmerie mobile. Il y défend aussi un voyage récemment effectué aux Comores qui lui vaut une volée de bois vert (voir par ailleurs).

Six escadrons

La rentrée compliquée de 2023 avait poussé le gouvernement a envoyé un cinquième, puis un sixième escadron de gendarmerie mobile à Mayotte, pour prêter main forte aux quatre escadrons « permanents » (une relève est assurée tous les trois mois). Après d’autres renforts au cours de l’opération Mayotte Place nette, le territoire était revenu en juillet aux quatre escadrons initiaux en raison des Jeux olympiques et paralympique et la crise en Nouvelle-Calédonie. Profitant du passage à Mayotte du général Lionel Lavergne, commandant de la gendarmerie d’Outremer, Madi Madi Souf requiert le retour des deux escadrons supplémentaires dans un courrier envoyé à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. « Il est urgent que ces deux escadrons mobiles reviennent rapidement sur Mayotte pour stabiliser les équipes de six qui est aujourd’hui l’effectif cible permettant de répondre aux exigences de sécurité à Mayotte », fait-il valoir auprès du ministre. Côté gendarmerie et préfecture de Mayotte, on espère ce retour également pour le décasage du quartier Mavadzani à Majicavo-Koropa.

Renforcement des polices

Concernant la sécurité, le président de l’association des maires partage l’avis du préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, qui communiquait dernièrement sur « une baisse de 5,8% » des faits de violence à Mayotte. « Il a été observé depuis quelques mois maintenant une accalmie de la violence et une baisse de la délinquance sur l’ensemble de l’île et fortement sur la Petite-Terre », juge Madi Madi Souf, qui fait part de plusieurs requêtes des élus locaux, à savoir « maintenir le flux d’informations partagées entre les élus et les forces de l’ordre », « accompagner la montée en compétences des policiers municipaux », « équiper les polices municipales en terme de dotation d’habillement, d’armement, de mobiliers et matériels roulants (véhicules, moto, vélo…) ».

Chiens errants

La préfecture de Mayotte a lancé un plan Chiens, conformément aux annonces de Marie Guévenoux, l’ancienne ministre déléguée à l’Outremer. Celui-ci comporte plusieurs objectifs, comme la régulation des chiens dans l’espace public, « faire respecter l’obligation de garder son chien en laisse dans l’espace public » ou encore limiter la reproduction des animaux pour ce qui est des communes. Les propriétaires sont, eux, invités à faire identifier leurs chiens à partir de sept mois et leurs chats dès quatre mois. De son côté, l’État s’engage à financer des projets sur le projet ou procéder à des opérations de capture. Si Madi Madi Souf loue l’initiative préfectorale, il mentionne aussi les difficultés sur le territoire, à savoir « des problèmes de gardiennage vite saturé, notamment sur Petite-Terre ».

Toutefois, il s’accorde sur le fait de « repenser ce dispositif de chiens errants qui sont trop nombreux et utilisés comme des chiens d’attaques par les voyous ».

« Développer des coopérations sécuritaires »

Le voyage en septembre aux Comores, accompagné d’une délégation du conseil cadial, vaut au président de l’association des maires de sévères critiques (voir par ailleurs). Pourtant, dans le courrier adressé au ministre de l’Intérieur, il y défend également son initiative en vue « de développer des coopérations sécuritaires avec les pays voisins/transfrontaliers notamment Madagasacar et les Comores ». Ce renforcement permettrait, selon lui, de « lutter ensemble contre les filières d’immigration clandestine, les trafiquants de stupéfiants et la filière islamiste ».

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une