Un arrêté pris par la préfecture de Mayotte limite désormais le port et la vente de machettes jusqu’au 31 octobre 2025. Cette mesure vise à baisser le nombre d’agressions avec arme sur le territoire.
Plusieurs faits-divers impliquant des personnes portant des machettes ont défrayé la chronique, ces dernières semaines. Un homicide à Passamaïnty, le 11 janvier, des affrontements avec des forces de l’ordre à Tsoundzou 1, trois jours plus tard, l’interpellation d’un de ces groupes armés toujours au sud de la commune de Mamoudzou, le 19 mars, ont mobilisé la police nationale. En réaction, la préfecture de Mayotte veut limiter à la fois le port et la vente de machettes et « d’objets assimilés ». Celle-ci estime que ces objets « circulent largement à Mayotte, sans lien avec leur destination agricole initiale ». Ainsi, via un arrêté en vigueur depuis ce mardi, « sont interdits la vente, le port, le transport et l’utilisation sans motif légitime de machettes, chombos et objets assimilés sur l’ensemble du département de Mayotte ».
Interrogés sur les motifs légitimes nécessaires, les services de l’État précisent qu’il faut que le chombo ait « un usage professionnel ou agricole (présentation d’une carte professionnelle, chantiers, etc) ». La vente aux mineurs est bien sûr exclue. Du côté des vendeurs justement, l’interdiction s’accompagne d’une obligation pour les vendeurs d’afficher dans leurs établissements l’arrêté en format A4. S’ils ne respectent par l’arrêté, la préfecture peut procéder à des fermetures administratives.
L’article 2 du même arrêté rappelle les sanctions qui existent déjà. Le port d’une machette toujours sans « ce motif légitime » peut entraîner un an d’emprisonnement et une amende de 15.000 euros. Si deux personnes armées sont appréhendées ensemble, l’amende peut grimper à 30.000 euros et la peine de prison à deux ans.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.