Cadre de vie et sécurité à Mayotte : « la délinquance affichée par le ministère de l’Intérieur sous-estime les chiffres »

Ce lundi 8 novembre, Bertrand Aumand, le chef du service régional de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à Mayotte, présentait les résultats de la première enquête « Cadre de vie et sécurité » conduite dans le 101ème département, en partenariat avec la direction générale des Outre-mer. Décryptage.

Sans grande surprise, la délinquance arrive en tête des problèmes cités dans leur village par 77% des habitants. Un sentiment qui se comprend au regard des atteintes aux biens subies par la population. En 2018 ou 2019, 18% des ménages déclarent avoir subi un cambriolage ou un vol sans effraction, soit quatre fois plus qu’en France métropolitaine (5%). À titre de comparaison, la part en Martinique et en Guyane s’élève respectivement à 7% et 13% pour les années 2013 et 2014.

cadre-vie-securite-mayotte-delinquance-ministere-interieur-sous-estime-chiffres

Pour encore mieux distinguer ce malaise, il suffit de s’attarder sur le nombre d’actes déclarés pour 1.000 ménages : 395 à Mayotte contre 65 en Hexagone. Détail à signaler, les logements en dur, principalement des maisons individuelles, sont le plus souvent la cible des cambrioleurs. Et surtout, « la présence des personnes ne dissuade pas les voleurs », précise Bertrand Aumand, le chef du service régional de l’institut national de la statistique et des études économiques au moment de présenter les résultats de la première enquête « Cadre de vie et sécurité », conduite l’année dernière dans le 101ème département.

Parmi les biens dérobés, on retrouve en tête les téléphones portables dans 31% des cas. C’est trois fois plus qu’en métropole ! Très prisés de l’autre côté du globe, les bijoux n’arrivent qu’en cinquième position, après par exemple l’argent (liquide, chèque, carte bancaire), le matériel informatique et les vêtements. Raison pour laquelle « 58% des victimes estiment le vol à moins de 1.000 euros ».

27% des ménages ont déposé plainte

Autre fait marquant : seulement 27% des ménages ont déposé plainte auprès de la police nationale ou de la gendarmerie… Le défaut d’assurance et la faible utilité ressentie par la population expliquent en partie ce faible niveau de signalement ! Par contre, trois personnes sur quatre (74%) décident de se déplacer lorsque le préjudice concerne un engin motorisé dans le but de toucher une indemnisation. De plus, trois ménages sur dix disent avoir connu un vol de végétaux et/ou d’animaux – « des fruits et une ou deux poules » – sur un terrain-hangar. Dans ce cas de figure, « le dépôt de plainte est proche de zéro ». De ce fait, « la délinquance affichée par le ministère de l’Intérieur sous-estime les chiffres ».

Mayotte connaît quatre fois plus de vols ou tentatives de vols sur les personnes par habitant (167) qu’en métropole (44). 11% des personnes âgées de 14 ans ou plus (souvent des jeunes hommes) en ont été victimes, soit trois plus que dans l’Hexagone. Là encore, le territoire ne recense que 6% de plaintes formelles ! Quatre sur dix déclarent que cela n’aurait servi à rien et deux sur dix invoquent la peur des représailles…

Dernier constat implacable : 48% des personnes interrogées se sentent personnellement en insécurité, souvent ou de temps en temps, à leur domicile, et 52% dans leur quartier. C’est cinq à six fois plus qu’en métropole). Et quatre habitants sur dix renoncent à sortir de chez eux… « Ce graphique donne de vraies indications », souligne Bertrand Aumand, certain que « les résultats ont dû remonter au-delà du préfet ».

Un échantillon de 1.112 ménages

L’enquête de victimation « Cadre de vie et sécurité » (CVS) s’est déroulée pour la première fois en 2020 à Mayotte en partenariat avec la direction générale des Outre-mer (DGOM). Elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes durant les deux années précédentes (2018 et 2019) et permet de recueillir leur opinion concernant leur cadre de vie et la sécurité. L’échantillon porte sur 1.112 ménages répondants.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une