Le député Les Républicains de Mayotte, Mansour Kamardine, revient dans un communiqué sur la situation du stade de Cavani où des centaines de migrants ont installé leur campement, ces derniers mois.
Mansour Kamardine demande « d’évacuation immédiate des centaines de squatteurs du stade de Cavani ». Originaires de l’Afrique des Grands lacs ou de la Corne de l’Afrique, les candidats à l’immigration sollicitent dès leur arrivée le statut de réfugiés pour régulariser leur situation. « Il est établi formellement que la quasi-totalité de ces personnes ont emprunté des réseaux fortement structurés de trafic d’êtres humains organisés par des criminels opérant en Tanzanie à partir des Comores, avec transbordement des candidats à l’immigration en France aux larges des côtes comoriennes lorsque ce n’est pas directement du sol comorien », fait remarquer le député.
Revenant sur les affrontements qui ont lieu à l’intérieur ou aux abords du stade, ces dernières semaines, il estime que « cette foule crée un intense trouble à l’ordre public par les rixes entre communautés étrangères qui squattent le stade et par les délits qui s’y commettent en nombre, notamment le trafic de drogues et l’odieuse prostitution de personnes en état de fragilité. Ce trouble est amplifié par les confrontations de ces populations avec les habitants des quartiers du centre-ville adjacent de Mamoudzou ».
« L’expulsion immédiate dans leur pays d’origine »
Outre l’évacuation du stade « sans délai », Mansour Kamardine réclame « l’expulsion immédiate dans leur pays d’origine ou les pays de transit des déboutés du droit d’asile, le transfert en métropole des bénéficiaires de ce droit et l’instruction sous le sceau de l’urgence des dossiers de demande d’asile en instance ». Il sollicite « pour la énième fois » le renforcement des moyens de lutte contre l’immigration clandestine sur l’île et « la coordination des services de l’État pour lutter contre les trafics d’êtres humains opérés des Comores et de la côte africaine ».
Faisant un parallèle avec l’île italienne de Lampedusa par laquelle passent de nombreux candidats à l’immigration en Europe, il tonne que « Mayotte ne sera pas le Lampedusa de l’océan Indien ni la place Stalingrad de Paris ! ».
Gérald Darmanin de passage à La Réunion
Actuellement à La Réunion, le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, vient constater les nombreux dégâts causés par le passage du cyclone Belal, dont le bilan est désormais de trois morts. Pour le député mahorais, Gérald Darmanin devrait « effectuer un stop à Mayotte » à son retour de déplacement à La Réunion « afin d’impulser la coordination effective des services de l’Etat pour rendre immédiatement le stade de Cavani à la collectivité territoriale et à son usage si important pour la vie sociale et sportive locale ».
« Cela sera également l’occasion d’organiser la réunion demandée depuis décembre par l’ensemble des élus, toutes tendances confondues, pour renforcer la lutte contre l’insécurité qui atteint actuellement des sommets inacceptables à Mayotte », ajoute-il.