Seize cases ont été détruites à Mangajou ce mardi

Une nouvelle opération de décasage d’habitats informels a démarré, ce mardi 28 mai, au lieu-dit quartier Citadelle, à Mangajou, dans la commune de Sada. Depuis 7 heures, trois camions de gendarmerie étaient présents le long de la route nationale pour décaser les seize logements en tôle et deux en dur ciblés par l’arrêté de référence portant évacuation et destruction des constructions bâties illicitement, pris le 10 avril par la préfecture de Mayotte. Ils sont situés sur les hauteurs, sur un terrain en pente soumis à des risques d’érosion et de ruissellement notamment. L’arrêté stipule l’absence d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées pour les maisons en tôle ainsi que des risques sécuritaires et sanitaires pour tous les occupants.

Au moment de l’arrivée des gendarmes, avec la police municipale, le préfet François-Xavier Bieuville et le maire de Sada, Houssamoudine Abdallah, pour organiser les relogements des occupants, les seize cases en tôle « avaient déjà été mises à terre » par les habitants eux-mêmes. Une dizaine de personnes seulement étaient sur place et ont accepté d’être relogés, selon des propositions notifiées le 10 avril après que l’Acfav ait réalisé des enquêtes sociales. Vers 11 heures, trois tractopelles étaient à l’œuvre et les agents de la mairie étaient mobilisés pour nettoyer les lieux. La tôle sera envoyée à Enzo recyclage. Cette opération pourrait se poursuivre tout au long de la semaine, voire une partie de la semaine d’après.

Journaliste à Mayotte Hebdo et pour Flash Infos arrivée en décembre 2023. Mes sujets de prédilection ? Les sujets sociaux, sociétaux, de culture et concernant la jeunesse.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une