« Place nette » : un chantier d’embarcations illégales démantelé

L’opération « Place nette » continue à Mayotte. Cette semaine, une action coordonnée entre les services de l’État et la gendarmerie nationale a été menée cette semaine dans le nord de Mayotte afin de détecter et supprimer un chantier illégal de construction de pirogues en résine.

Ces pirogues étaient utilisées afin d’aller pêcher illicitement dans le lagon et pour transporter des étrangers en situation irrégulière. Six d’entre elles ont été saisies et seront détruites. Un moule servant à la construction de ces embarcations a connu le même sort. Six étrangers en situation irrégulière ont été interpellés et reconduits à la frontière, également dans le cadre de cette opération.
La préfecture justifie également l’intervention des forces de l’ordre par le déversement de substances toxiques dans les milieux naturels causé par cette activité. En effet, cette activité de construction navale sur le domaine public maritime conduisait à la diffusion de peintures et de graisses dans l’environnement, une pratique constituant un délit pénal au titre du code de l’environnement et passible de deux ans de prison et 75.000 euros d’amende.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une