La moitié du camp du stade de Cavani a été démantelée

Le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, s’est rendu au stade de Cavani, à Mamoudzou, ce jeudi matin. Venu pour voir l’avancement du démantèlement du campement qui a commencé il y a une semaine, il a tenu à réaffirmer les objectifs fixés. “La première moitié du camp a été démantelée”, affirme-t-il. “Ce qu’il faut comprendre, c’est que ça ne peut pas se faire en un claquement de doigt, on parle d’hommes, de femmes, d’enfants qui ont le droit au respect.” Ainsi, 200 personnes auraient déjà quitté le stade de Cavani, et la seconde moitié du camp commencera à être détruite dès lundi.

Prefet en visite au camp du stade
Le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, échange avec Alain, un des migrants vivant dans le stade.

Les services de l’Etat continuent de proposer des solutions à chaque individu du camp, car à côté de sa démolition, il faut organiser les départs. On nous indique qu’il va y avoir des départs volontaires de personnes qui se disent qu’on leur a menti sur les conditions de vie à Mayotte et qui préfèrent rentrer chez elles, sans pour autant pouvoir nous préciser le nombre de cas concernés. Les déboutés du droit d’asile vont être reconduits de force dans leur pays, et ceux qui doivent être protégés par la France iront dans l’Hexagone. “On doit trouver une solution pour chaque individu”, déclare le préfet de Mayotte.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une