Les Forces vives refusent de corréler la suppression du titre de séjour territorialisé à celle du droit du sol

Avant même le congrès de Pamandzi, ce mercredi, l’ambiance n’est clairement pas à la victoire et la fin des barrages. « Notre revendication principale a été reléguée au second rang », déplore les Forces vives dans un communiqué, ce mardi. Devant « l’instrumentalisation de la question relative à la suppression du droit du sol au moyen d’une réforme constitutionnelle improbable », les membres rappellent leur revendication principale : l’abrogation du titre de séjour territorialisé. Et non celle du droit du sol, réclamée davantage par les élus.

L’abolition de ces deux titres avait été annoncée par le ministre de l’Intérieur et des Outremers, Gérald Darmanin, dimanche 11 février, sur le sol mahorais. Mais le marché proposé est le suivant, la suppression du droit du sol à Mayotte, ainsi que la réduction des titres de séjour grâce à la nouvelle loi Immigration et Intégration, sont les conditions requises par le ministre pour la fin du titre du séjour territorialisé. Un courrier signé du ministère doit confirmer ces annonces, dès ce mardi soir.

Mais ce n’est pas une garantie pour que le mouvement lève de lui-même les barrages, fait remarquer ce dernier. Au contraire, les Forces vives jugent préférable que l’abolition du titre de séjour soit « totalement décorrélée » du projet de loi Mayotte, annoncé avant l’été par la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux. Elles insistent donc sur, selon elles, le besoin d’accéder à cette demande pour éviter « un bain de sang prévisible » , « apaiser les tensions » et ainsi effectuer la levée des barrages.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une