Le décasage à Hamouro de plusieurs cases prévu pour ce lundi

Annoncée « avant la rentrée scolaire », la destruction de logements à Hamouro, dont la majorité sont des cases en tôle, interviendra à partir du lundi 14 août. La mairie de Bandrélé a déjà annoncé qu’une circulation alternée va être mise en place du lundi au vendredi.

D’après nos sources, les habitants d’Hamouro concernés par l’arrêté du 12 mai 2023 ont été informés par la police municipale que l’opération de destruction des logements était imminente. Une vingtaine de parcelles, appartenant à l’État, la commune de Bandrélé ou des propriétaires privés, sont concernées. Selon le texte rédigé par la préfecture de Mayotte, « les habitats présentent des risques graves pour la salubrité, la sécurité et la tranquillité publiques ». Concernant ces deux dernières, les gendarmes notent dans un rapport que les jeunes du village d’Hamouro ont souvent maille à partir avec ceux de Nyambadao. « Il est à noter que les connexions entre les jeunes d’Hamouro et Nyambadao sont fréquentes et dérivent souvent en rixes générant des troubles à l’ordre public », est-il écrit.

La mairie de Bandrélé ne s’en cache pas. Dans un courrier en mars 2023, elle demandait l’application de la loi Élan « en vue de libérer le foncier illicitement occupé pour permettre la programmation des travaux d’aménagement touristique, et mettre un terme à l’occupation de ces lieux par une population en situation irrégulière, s’adonnant à des activités illicites ».

Une circulation alternée dès lundi

Comme nombre d’arrêtés pris pendant l’opération Wuambushu (qui a pris fin ces dernières semaines), celui pour Hamouro a été vivement contesté. Un collectif d’avocats a aidé une dizaine de familles à déposer des recours. Mais tous ont été non retenus ou rejetés par le tribunal administratif. La préfecture a donc prévenu récemment que le décasage se ferait alors « avant la rentrée scolaire ». Ce sera en ce début de semaine apparemment, car même un arrêté de la mairie de Bandrélé datant de ce mercredi confirme l’opération. En effet, pour la faciliter, une circulation alternée va être mise en place sur la route nationale, du lundi au vendredi, de 6h à 17h. « Aucun stationnement ne sera toléré des deux côtés des rues sur les zones de travaux, et de part et d’autre de celle-ci sur une longueur de 200 mètres », est-il ajouté.

Le décasage d’Hamouro est le premier en Grande-Terre depuis celui du quartier Barakani, à Koungou, le 19 juin. Les trois suivants, qui ne concernaient que quelques cases à chaque fois, étaient sur la commune de Dzaoudzi-Labattoir, dans les quartiers Oupi et Mbouyoujou. Pour rappel, l’objectif affiché par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, est de « 1.250 démolitions à la fin de l’année ». A près de 400 aujourd’hui, il est encore loin d’être atteint.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une