Le bureau des étrangers bloqué depuis ce lundi

Le collectif des citoyens de Mayotte 2018 a commencé à bloquer dès lundi matin le bureau des étrangers de la préfecture de Mayotte à Mamoudzou, suite à l’agression d’une mère de famille dans une voitureà Koungou, ce vendredi. Pour l’instant, les manifestants promettent un blocage jusqu’à mercredi, jour où ils rencontreront le préfet François-Xavier Bieuville.

le-bureau-des-etrangers-bloque-depuis-ce-lundi
Le collectif citoyens de Mayottes demande l’arrêt « des régularisations des personnes arrivés clandestinement sur le territoire ».

« Stop. On régularise pour nous tuer », est-il inscrit sur une banderole placée devant le bureau des étrangers. Ce lundi, depuis cinq heures du matin, les membres du collectif citoyens de Mayotte 2018 bloquent ce service de la préfecture de Mayotte qui délivre habituellement les titres de séjour. C’est l’agression, ce vendredi, d’une mère de famille à Koungou dans son véhicule, qui a poussé le collectif à se mobiliser. « Pourquoi ces jeunes qui sont nés ou grandis ici nous en veulent ? Depuis des années, cela dure. Est-ce que les papiers suffisent à les satisfaire ? », demande en colère Safina Soula, la présidente du groupe. Celle-ci souhaite alerter les autorités sur cette insécurité : « Ils doivent agir. On demande l’arrêt des régularisations des personnes arrivées clandestinement, il nous faut des mesures d’urgence ». Selon elle, le bureau des étrangers serait à l’origine d’une régularisation abusive qui conduise à cette insécurité. 

Une rencontre prévue mercredi

En attendant une rencontre avec le préfet François-Xavier Bieuville prévue mercredi, le collectif compte bien continuer à faire le pied de grue pour empêcher l’activité du service préfectoral et même si la pluie a partiellement interrompu la mobilisation. Car les nouvelles du large (voir encadré), qui font mention de nouvelles arrivées en kwassas ces dernières heures, ne calment en rien la colère du groupe.

Arrivée de trois kwassas en une nuit

Dans la nuit de dimanche, trois kwassas ont accosté à Mayotte. Deux ont été repérés aux larges d’Acoua aux alentours de 23h30 avec une trentaine de passagers à bord. Dans le sud du département, au large de Sada, c’est une embarcation avec une vingtaine de passagers qui tentaient d’entrer illégalement. A son bord, deux blessés ont été pris en charge par les secours. Le reste des occupants ont été conduits au centre de rétention administrative (CRA) de Petite-Terre, où ils feront l’objet d’une reconduite à la frontière.

Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une