Après des années de travail, la compagnie Zena Airlines espère voir d’ici la fin de l’année son premier avion prendre son envol. En prévision des futurs emplois créés par cette nouvelle activité, la société organisait ce mardi 7 juin une session de présentation des métiers de l’aéronautique et associés au sein du centre régional information jeunesse (CRIJ) de Mamoudzou.
Emplois directs, indirects ou induits… Au total, Zena Airlines espère générer 800 emplois à Mayotte dans les cinq ans à venir. “Une compagnie aérienne a un besoin très large de profils. Notre objectif aujourd’hui est que vous ayez envie de rejoindre le monde de l’aéronautique”, explique l’un des deux créateurs du projet Zena Airlines, Régis Novou.
Après 21 ans dans l’aérien, il témoigne devant une trentaine de jeunes mahorais de la polyvalence de son parcours et de la diversité des métiers occupés au cours de sa carrière. Tantôt agent de réservation, de billetterie, de voyage ou encore professionnel spécialisé dans le marketing, comme lui des dizaines d’employés de compagnie aérienne ont appris à avoir plusieurs casquettes. “À Mayotte en particulier, les possibilités d’évolution sont nombreuses, vous devez saisir cette chance”, ajoute son frère Julien Novou.
Quels métiers pour quels profils ?
Titulaire d’un baccalauréat, d’un BTS, d’un DUT, d’une Licence ou même sans diplôme, le domaine de l’aéronautique recrute à tous niveaux. Motivés, les futurs employés devront néanmoins se former entre quelques semaines et quelques années. Une compétence non négligeable ? Savoir parler anglais. Même si la maîtrise de la langue internationale n’est pas obligatoire, lorsque les frères Novou épluchent une à une les fiches de postes, la pratique de l’anglais n’a de cesse de revenir. Autre prérequis ? Un casier judiciaire vierge. Nécessaire pour travailler dans le “deuxième secteur le plus réglementé au monde après le nucléaire”.
Si les métiers d’hôtesses de l’air ou de stewards font rêver, ceux de techniciens de maintenance, d’agents de trafic ou encore d’avitailleurs quant à eux moins connus n’en demeurent pas moins essentiels. Soucieux de renvoyer une image positive du 101ème département, Zena Airlines prévoit de recruter massivement sur le territoire. “Nous recherchons de la qualité et des personnes formées”, rappellent les futurs propriétaires de la compagnie. Lorsque l’on sait que “91 % des personnes qui prennent l’avion vers Mayotte y habitent”, il est urgent de développer un accueil Made in Mayotte afin d’y développer le tourisme et avec lui on l’espère une économie vertueuse pour l’île aux parfums.