Dimanche 19 décembre, les élèves de la ligue de l’enseignement fêtaient la fin de leur formation de brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Une dernière semaine en internat sur le thème de la cuisine nourricière. Encadrés notamment par Faidine, directeur de la session, les futurs animateurs ont pu développer leur culture de l’alimentation, un enjeu majeur à Mayotte.
Menu, décoration et service, ce soir les élèves en formation de brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) régalent leurs invités. Du 13 au 20 décembre les futurs animateurs ont suivi une semaine d’approfondissement sur la thématique de la cuisine nourricière. Dernière étape pour eux avant qu’un jury ne valide officiellement leur formation d’animateurs. “Nous avons choisi ce thème pour faire comprendre à nos stagiaires l’intérêt de la nourriture et l’importance qu’elle prend dans le développement de l’enfant”, détaille le directeur de la session à la ligue de l’enseignement de Mayotte, Faidine.
Pédagogie et gastronomie
Travailler avec des produits frais, de saison, savoir créer une activité autour du goût, des saveurs, voilà ce qu’ont appris les élèves en formation BAFA lors de leur dernière semaine d’apprentissage à la ligue de l’enseignement. “J’adore travailler avec les jeunes, leur apprendre des choses, leur faire faire des activités manuelles”, explique Maïda, future diplômée du BAFA. Bien qu’elle vienne d’une famille nombreuse et qu’elle ait toujours été avec des enfants, elle confie avoir appris beaucoup de choses durant cette formation, “Je ne savais pas que certains aliments devaient être évités selon les tranches d’âge des enfants. Les compétences que j’ai acquises ici pourront me servir dans ma vie professionnelle mais aussi personnelle”, se réjouit la jeune femme originaire de Majicavo Lamir. Comme elle, Nana, qui s’est lancée dans sa formation de BAFA il y a cinq mois, se dit ravie de cette expérience. « L’alimentation est très importante à Mayotte. Les formateurs nous ont appris à être vigilants et à ne pas négliger ce que l’on donne à manger aux enfants”, explique la jeune maman.
En effet, si la thématique est inédite pour une session de BAFA à Mayotte, elle semble avoir conquis les élèves. Ceux-ci seront alors en capacité d’adapter l’alimentation des plus petits en fonction de leurs besoins mais aussi de respecter des règles élémentaires d’hygiène ou encore des gestes liés au développement durable.
Former les animateurs de demain
Si les seize stagiaires se disent pressés de débuter leur carrière dans l’animation, les formateurs de la ligue de l’enseignement espèrent quant à eux pouvoir continuer à collaborer avec leurs futurs diplômés. “Aujourd’hui on espère créer un réseau d’animateurs à Mayotte. Nous aurons alors des intermédiaires formés et prêts à intervenir partout sur le territoire auprès des jeunes. L’île a besoin de personnes pour s’occuper de sa jeunesse mais aussi pour développer les valeurs républicaines qui nous sont chères. Notre objectif est avant tout de promouvoir une éducation populaire et d’aider au maximum au développement harmonieux de Mayotte”, explique en bon professeur Faidine. La ligue de l’enseignement espère par ailleurs développer une formation de surveillant de baignade, une autre spécialité indispensable à Mayotte. Affaire à suivre…