Des jeunes sapeurs-pompiers, une nouveauté à Mayotte

0
Annonce vue 1 131 fois
actualite/formation/des-jeunes-sapeurs-pompiers-une-nouveaute-a-mayotte
Abdoul Kamardine, conseiller départemental de Mtsamboro, explique aux futures jeunes recrues qu'elles portent les attentes de toute une population.

 Une première section de jeunes sapeurs-pompiers est en passe de voir le jour à Mayotte. Les épreuves de sélection ont démarré ce lundi 15 juillet sur la Petite-Terre. L’objectif est de recruter 16 jeunes âgés de 13 à 14 ans.

Une effervescence inhabituelle a été notée ce lundi matin au stade municipal Alain Poher à Labattoir. De nombreux sapeurs-pompiers du SDIS 976 étaient visibles aux abords du terrain, rejoints progressivement par des officiels du territoire : le préfet délégué du gouvernement, la conseillère départementale de Pamandzi Soihira El Hadad, le conseiller municipal Ahmed Nassor et le conseiller départemental de Mtsamboro (président en exercice du SDIS de Mayotte) Abdoul Kamardine. Ils sont tous venus saluer, par leur présence, une grande nouveauté pour Mayotte : la création officielle d’une section de jeunes sapeurs-pompiers. En effet, à l’instar de l’Hexagone, le passage de notre île au droit contraint à la création d’une section de jeunes sapeurs-pompiers. L’exercice du jour consistait donc à départager, au moyen d’épreuves physiques et sportives, les 26 candidatures déposées et validées en interne pour n’en retenir que 16.

« Nous avons des jeunes âgés de 13 à 14 ans. Notre objectif est de leur inculquer des valeurs de la République, de les former aux gestes de premiers secours, ainsi qu’à certaines missions des sapeurs-pompiers en termes d’incendie mais également de secours à la personne », a indiqué le commandant Indaroussi Saïd, chef du bureau formation au SDIS de Mayotte. L’autre objectif de cet exercice consistait à détecter d’éventuelles aptitudes à devenir sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. Outre ces tests physiques et sportifs de la matinée, les candidats en lice passent les épreuves écrites dans l’après-midi afin que ne soient retenus que les 16 meilleurs d’entre eux. Ils seront ensuite formés au centre de secours et d’incendie de Pamandzi durant plusieurs semaines et seront mobilisés lors de manifestations sportives ou encore lors des cérémonies de pompiers pour représenter leur section.

Recruter plus de jeunes

« Après une expérimentation menée au collège de Dembéni l’année dernière, nous allons à présent procéder étape par étape. Si nous avons choisi de démarrer aujourd’hui le recrutement de cette première section en Petite-Terre, c’est pour une raison historique étant donné que le corps local des sapeurs-pompiers a vu le jour ici », précise le commandant Indaroussi Saïd. Le conseil d’administration du SDIS a récemment délibéré en faveur d’une poursuite de cette démarche en Grande-Terre, dans la commune de Bandrélé, et aussi à Acoua dans le nord. « Si nous arrivons à ouvrir ces recrutements en simultané, ce serait bien, sachant que l’idéal pour nous serait de disposer d’une section de jeunes dans chaque centre de secours et d’incendie sur toute l’île. »

Dernier officiel à passer le dispositif en revue, Abdoul Kamardine, l’élu référent sapeurs-pompiers du département de Mayotte, s’est adressé aux jeunes candidats en ces termes : « Vous êtes l’avenir, et il a besoin de vous. L’idée de cette opération est de vous amener à vous imprégner du métier de sapeur-pompier, qui vous intéressera sûrement un jour en tant que professionnels ou volontaires. » De nombreux sapeurs-pompiers expérimentés ont été mobilisés pour le bon déroulement de ces épreuves de sélection physique et sportive.