Les établissements secondaires du centre de Mamoudzou ont connu des caillassages, vers 7h, ce jeudi matin. Au lycée Younoussa-Bamana, les AED (assistants d’éducation) ont été retardés par les barrages et l’arrêt des barges. Il n’y avait personne pour ouvrir les portes à 6h, entrainant des tensions à mesure que les élèves s’agglutinaient. La direction, quelques professeurs et les premiers surveillants ont ouvert en catastrophe alors que les affrontements commençaient au milieu des 900 lycéens, selon un professeur. Le conflit impliquerait des jeunes de M’tsapéré et Cavani. Au cours de l’intervention de la police, le lycée a pu faire rentrer les élèves par vagues. Puis, il est resté ouvert.
Peu d’enseignants étaient présents cependant, nous a fait remarquer une élève. En effet, une partie des professeurs étaient absents en raison d’un mouvement de grève dans l’Éducation nationale, une autre à cause des barrages, tandis que des professeurs présents n’ont pas souhaité prendre leurs élèves dans ces conditions. Des milliers de lycéens étaient donc sans cours à l’intérieur. Benjamin Lazare-Peillon, directeur du cabinet du recteur de Mayotte, a confirmé les faits survenus en début de matinée. Il rappelle que l’objectif du rectorat est d’éviter les fermetures des établissements. « Bien sûr, on suspend les cours s’il y a un risque pour la sécurité », défend-il, rappelant que la sortie du lycée de Mamoudzou devait suivre un protocole précis pour éviter de nouveaux affrontements.
Confronté au même problème, le collège de M’gombani a décidé de fermer ses portes pour la journée. Sans la vie scolaire, qui a suivi la grève, il a ouvert, mais des caillassages ont provoqué la panique chez les collégiens, des élèves extérieurs à l’établissement arrivant même à rentrer par une autre porte. Selon nos confrères de Mayotte la 1ère, les violences serait dues à des vengeances après des incidents lors d’un match de basket, la veille. Le personnel de la direction a pris donc la décision de fermer assez tôt. Ce vendredi, les portes seront également closes.