Une trentaine de jeunes armés s’introduisent dans le lycée du Nord

Une violente intrusion au lycée du Nord à Acoua a eu lieu, ce mardi 4 avril. Il y avait une trentaine d’individus cagoulé et armés d’armes blanches, de type couteaux, de machettes, mais aussi de bâtons. Venus affronter élèves et forces de l’ordre postées à l’entrée du lycée, ils ont ensuite réussi à pénétrer au sein de l’établissement aux alentours de 6h45. Un élève et un gendarme ont été blessés légèrement.

« Cette horde assez sauvage a provoqué des dégâts matériels, notamment des portes cassées et du matériel informatique volé », raconte la gendarmerie. Tôt, mardi matin, un groupe armé de machettes et de bâtons s’est rendu au lycée du nord, à Acoua, pour s’en prendre aux élèves. Particulièrement déterminés, ils ont profité de la confusion pour rentrer à l’intérieur de l’établissement, non sans emporter quelques objets. Pour la sécurité et dans le cadre de l’enquête, les élèves et personnels ont été confinés au sein de l’établissement jusqu’aux alentours de 11h. Par la suite, tous les élèves ont quitté les lieux.

À la suite des affrontements, deux blessés légers sont comptabilisés, un élève qui aurait reçu un coup de bâton et un gendarme. Depuis cette intrusion, les forces de l’ordre travaillent à identifier les auteurs de ces troubles. Une enquête a été ouverte, pour permettre « de mettre hors état de nuire ces individus ».

Trouver une solution durable

Ce mercredi matin, au lendemain des actes de violences, des parents d’élèves inquiets et mécontents ont manifesté devant l’établissement. Une réunion entre la direction de l’établissement, le rectorat et les parents a eu lieu pour tenter de trouver une solution et des mesures à mettre en place afin de protéger l’établissement.

A noter que ce mercredi, seuls les classes de terminale n’ayant pas pu finaliser leurs vœux sur Parcoursup étaient accueillis au lycée, ce qui représente 360 élèves.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une