Un ULM porté disparu entre Madagascar et Mayotte

Depuis dimanche, des secours ont été déployés entre l’île malgache de Nosy Bé et Mayotte pour rechercher un ULM et ses deux passagers. Les deux pilotes expérimentés à bord rejoignaient Mayotte. Le monde de l’aviation mahorais s’inquiète de cette disparition mystérieuse.

Depuis dimanche, le monde de l’aviation à Mayotte est en émoi et se pose beaucoup de questions. Un ULM parti dimanche à la mi-journée de Nosy Bé pour rejoindre Mayotte où il est basé, n’a plus donné de nouvelles. D’après le plan de vol, l’appareil devait atterrir à 16h sur le territoire mahorais, ce dimanche.

A son bord, Karim Amroussi et Khalid Kaab, deux pilotes instructeurs chevronnés bien connus des passionnés d’aviation, l’appareil appartenant au premier. « A plusieurs reprises, il s’est rendu à Madagascar sur des avions qu’il pilotait, mais c’est la première fois qu’il s’y rendait en ULM avec sa propre machine », confie un pilote professionnel qui l’a côtoyé quand il fréquentait l’aéroclub de Mayotte et est devenu son ami. Les deux disparus sont moniteurs d’ULM et ont créé leur société spécialisée dans la découverte de Mayotte à bord de cet engin ou des cours de pilotage.

La balise GPS non déclenchée

Compte tenu de leur expérience, qu’a-t-il pu se passer ? Plusieurs hypothèses sont sur la table. « Le plus probable est une panne moteur », estime le pilote professionnel. Dans ce cas, l’ULM est équipé d’un parachute de secours qui peut être déployé pour un amerrissage. « Une opération délicate », explique-t-il, mais ce qui le surprend, « c’est qu’aucune épave n’ait été retrouvée ». Le plus mystérieux pour les habitués du secteur, c’est que la balise GPS n’a pas été déclenchée par les deux hommes. Un principe de sécurité pourtant élémentaire pour les habitués de l’aviation. Un élément « inquiétant », pour un salarié d’un club d’ULM qui craint le pire.

Il est possible que les deux hommes aient pu déployer le radeau de survie, mais leurs chances de rester en vie sont minces. « Sans eau, en plein soleil, dans une zone de recherche immense, leur espérance de vie est faible. Dans le meilleur des cas, un bateau qui navigue aux alentours va les trouver », souligne le pilote. Il veut néanmoins garder son optimisme, « des pêcheurs ont été retrouvés indemnes entre Mayotte et Madagascar après dix jours en mer ».

Depuis dimanche, des recherches sont en cours entre Mayotte et Madagascar pour retrouver l’appareil, elles sont pilotées par les autorités malgaches car l’ULM a disparu dans les eaux territoriales de Madagascar. Celles-ci se déroulent avec le concours des secours français. Plusieurs sont mobilisés, entre autres le Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de La Réunion, le Champlain, un navire de la marine nationale, un avion affecté à la lutte contre l’immigration clandestine (LIC) et un hélicoptère de la gendarmerie de Mayotte.

Il y a un mois à peine, Karim Amroussi animait des ateliers auprès du public lors de la première fête de l’aviation qui s’est déroulée à Pamandzi.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une