Un feu s’est propagé à une tente située dans la cour d’une maison de Labattoir, dans le quartier Mouzdalifa, ce mercredi matin. Sept enfants se trouvaient à l’intérieur, l’un d’eux n’a pas pu être sauvé.
Un dramatique événement s’est produit dans la matinée de ce mercredi, dans la cour d’une maison située dans le quartier Mouzdalifa, dans le centre de Labattoir. Pour une raison encore non déterminée, un nourrisson aurait trouvé la mort dans un incendie. Selon des informations recueillies sur place auprès des membre de la famille et des voisins, ils étaient sept enfants en bas âge à jouer sous une tente en plastique estampillée « Médecins du monde » qui se trouvait à proximité du domicile de la grand-mère de six d’entre eux (le septième est un fils de la riveraine). Les flammes très hautes ont alors attiré l’attention du voisinage, lequel a alerté les sapeurs-pompiers. Un courageux voisin aurait réussi à s’introduire sous la tente en flamme réussissant à extraire six enfants, sans pouvoir sauver le dernier. Deux des victimes seraient gravement brûlées sur différentes parties du corps, un garçonnet au niveau du dos et une fillette au niveau des pieds. Cette dernière a fait l’objet d’une évacuation sanitaire (Evasan) vers La Réunion, tandis que ses compagnons de jeux ont, eux, été transportés à l’hôpital de Mamoudzou.
L’un des enfants aurait récupéré un briquet
Pompiers, policiers municipaux et gendarmes sont venus nombreux sur le lieu du drame, notamment le général commandant les forces de gendarmerie de Mayotte*. Le maire de Dzaoudzi-Labattoir, Mikidache Houmadi, est également venu sur place au contact de la famille et des enquêteurs. Pour le moment, les circonstances de ce drame n’ont pas encore été établies, les constatations des gendarmes devraient permettre de retracer prochainement les tenants et les aboutissants de cette affaire. Cet incendie n’est pas le premier qui se soit produit à cette adresse, le dernier remonte à la nuit du 13 au 14 décembre 2024.
Des sources proches de la famille ont confié qu’une des fillettes, sortie indemne de cet incendie, aurait déclaré qu’un de ses compagnons de jeux aurait récupéré un briquet dans la maison familiale pour jouer avec et que c’est de là que la tente en plastique aurait pris feu.
*Ni le Parquet ni la gendarmerie n’ont pu être joints pour l’instant
Journaliste politique & économique