Un mineur placé en détention après avoir agressé un gendarme et un automobiliste

Un mineur qui aurait participé à l’agression d’un gendarme et d’un automobiliste à Ongoujou dans un barrage sauvage le 10 avril a été placé en détention.

Le 10 avril, en soirée, un barrage sauvage était érigé aux abords du village de Ongoujou sur la commune de Dembéni. Alors qu’il rentrait à son cantonnement, un gendarme affecté au sein d’un escadron de la métropole et en mission sur l’île a été « violemment agressé par un groupe composé de six à huit individus, visages dissimulés et porteurs de machettes, couteaux, pierres et bâtons », indique Guillaume Dupont, procureur de la République de Mamoudzou. « La violence des coups portés était telle que ce militaire se voyait délivré une incapacité totale de travail de 30 jours », poursuit le magistrat.

Peu de temps après, un automobiliste a aussi été victime « d’une agression sauvage, au même endroit et par les mêmes individus ». Ces derniers ont jeté des pierres sur son véhicule, l’obligeant à le stopper et permettant aux agresseurs de s’en prendre à lui pour y dérober son portefeuille, téléphone et ordinateur portable, des vêtements et du parfum. Le médecin lui a délivré une incapacité totale de travail de 2 jours.

Rapidement, sous la direction du procureur, la section de recherches de la gendarmerie nationale a mené les investigations afin d’identifier les auteurs. Le 22 avril, un mineur résidant sur la commune de Dembéni a été interpellé. Né en 2008, déscolarisé depuis une année et inconnu de la justice, il a été placé en garde à vue où il a nié les faits, « en dépit des éléments d’identification qui étaient retenus à son encontre ». Ce 24 avril, il a été présenté devant un juge d’instruction qui le mettait en examen notamment du chef de tentative de meurtre et placé en détention provisoire sur réquisitions conformes du parquet.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une