L’UCS Sada lance une cagnotte pour son joueur agressé

Ce dimanche, Faïz, un joueur de l’UCS Sada, âgé de 15 ans, a été violemment agressé avant un match qui devait se tenir à Ouangani. Gravement blessé à la tête, il a été évasané à La Réunion, où sa mère l’a accompagné. Son club a créé une cagnotte pour soutenir la famille dans ce moment difficile.

lucs-sada-lance-une-cagnotte-pour-son-joueur-agresse
Les joueurs de l’UCS Sada devaient jouer contre l’US Ouangani ce dimanche. Image : UCS Sada.

« C’est un jeune bien apprécié, qui a beaucoup de potentiel. C’est un enfant très très calme, pas du genre qu’on va retrouver dans des problèmes ». C’est en ces termes que Toiha Issihaca, secrétaire général de l’UCS Sada, décrit Faïz, un jeune joueur de football qui s’est fait violemment agresser ce dimanche, alors qu’avec son équipe, il s’apprêtait à jouer contre l’US Ouangani. « Il est calme, respectueux et très discret », confirme Romain, son professeur d’EPS au lycée de Sada, à propos de cet adolescent de 15 ans.

L’agression est survenue alors que les joueurs de l’UCS Sada attendaient l’ouverture du terrain de Ouangani pour le championnat U17, ce dimanche matin. Gravement blessé à la tête, le jeune joueur a été évasané à La Réunion. Pour Toiha Issihaca, ce drame et ce match n’auraient pas dû avoir lieu : « Ce match avait déjà été reporté pour cause de violences entre les jeunes. En plus avec le contexte de violence qu’il y a entre Barakani et Ouangani, je pense que la ligue aurait dû ne pas programmer ce match ce weekend, ou le déplacer, ou faire en sorte qu’il y ait un peu plus de sécurité. Mais là, les jeunes se sont retrouvés devant le terrain qui était fermé»

Une cagnotte pour soutenir Faiz et sa famille

Pour soutenir le joueur et sa famille, le secrétaire général du club de l’UCS Sada a lancé une cagnotte au Café Club de Sada, et en ligne, sur la plateforme Leetchi. Les fonds doivent servir à aider la famille, qui doit assurer des frais pour pouvoir rester au chevet de leur fils à La Réunion. « Sa maman a dû y aller en urgence, donc on s’est dit qu’il faudrait sûrement l’accompagner pour garantir sa présence là-bas, ses déplacements, le temps que le petit se rétablisse », indique Toiha Issihaca, qui ajoute que l’argent collecté pourra aussi servir de soutien dans les différentes démarches administratives.

En dehors de son calme, Faïz est connu au sein de son club pour son talent. Le jeune de 15 ans a été surclassé pour jouer avec ceux de 17 ans. « Il fait même partie de ceux qui ont été sélectionnés à Mayotte pour aller faire une détection à la Réunion », souligne le secrétaire général de l’UCS Sada.

Lien pour la cagnotte lancée par le club : www.leetchi.com/fr/c/soutien-a-faiz-dans-cette-epreuve-9122473?fbclid=IwAR1NcRfKFPOGeEzUvegkItijgK-Z0USYzGEbRxO-qJay54wsKQbkA5XmVRE

L’enquête avance du côté de la gendarmerie

Le milieu défensif de l’USC Sada est dans un état critique depuis qu’il a été agressé à la machette dimanche, alors qu’il s’apprêtait à prendre part à un match contre l’US Ouangani. D’après des sources concordantes, un individu, identifié comme ayant participé à l’attaque dont le jeune Sadois a fait les frais, a été placé en garde à vue, ce lundi. Le parquet de Mamoudzou n’a, pour l’heure, pas indiqué les suites données à l’enquête ouverte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une