L’ex-compagnon de Nadine Seon mis en examen pour homicide conjugal

Le Parquet a confirmé la mise en examen de l’ancien compagnon de Nadine Seon, disparue depuis ce dimanche 25 juin. Agé de 28 ans, il a expliqué l’avoir étranglée « sur fond de jalousie ». Le corps de la jeune architecte originaire du département de la Loire n’a pas encore été retrouvé, ce jeudi soir.

Alors que les proches de Nadine Seon étaient à sa recherche en début de semaine, son ex-compagnon s’est finalement présenté à la gendarmerie de M’tsamboro, mardi matin, pour avouer le crime. C’est lui qui avait donné en premier l’alerte, le dimanche soir, étant le dernier à avoir vu en vie la jeune architecte de 33 ans, alors qu’elle venait d’assister avec ses amis à la course de pneus dans les rues de Mamoudzou. Dans le communiqué, envoyé un peu vite ce jeudi (il était titré « Condamnation suite à des faits d’aide au séjour irrégulier… »), la vice-procureure Véronique Compan a confirmé que « les faits se sont déroulés au domicile du mis en cause », à Mamoudzou. Au cours de sa garde à vue, « il maintenait avoir, sur fond de jalousie, mis fin aux jours de sa compagne par étranglement. Il l’avait ensuite mise dans une benne à ordure qu’il avait positionnée devant un magasin ». Ce jeudi, les recherches n’avaient pas encore permis de retrouver le corps de la jeune femme.

Concernant l’ex-compagnon de 28 ans, il est mis en examen pour homicide conjugal. Selon le Parquet, ce n’est pas la première fois qu’il commet un acte de violence au cours d’une relation. « Il a déjà été condamné pour des faits de violences conjugales sur une autre compagne », indique-t-il. Il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Pour ce féminicide, soit le meurtre par un conjoint ou un ex-conjoint, il encourt la réclusion à perpétuité.

Le comité de rugby de Mayotte en deuil

Le comité territorial de rugby de Mayotte a fait part de sa peine après la disparition de Nadine Seon. La jeune femme de 33 ans, dont l’ex-compagnon a avoué ce mardi l’avoir tuée, était une joueuse du Rugby club Mamoudzou. « Avec le départ de Nadine, c’est l’ensemble du rugby mahorais qui est en deuil. Le comité se joint au Rugby club Mamoudzou/Féminin rugby club de Mamoudzou, et à tous les clubs afin d’apporter son soutien dans cette épreuve difficile, à sa famille, ses ami-e-s, collègues et coéquipières du RCM… », déclare le comité.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une