L’incendie d’une voiture devant la permanence du député Mansour Kamardine, dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 janvier, a provoqué la colère des élus locaux et du principal concerné. Ceux-ci ont vite fait le lien avec le décasage du quartier Doujani 3, une zone d’habitat informel limitrophe de Passamaïnty.
Ce lundi matin, ils ont donc fait un appel à la mobilisation devant le local à la devanture calcinée. Des élus départementaux, Abdoul Kamardine, Zamimou Ahamadi et Zouhourya Mouayad Ben, étaient présents, comme les conseillers municipaux de Mamoudzou et le maire de Sada, Houssamoudine Abdallah.
Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, a tenu un discours très offensif à l’attention des « associations droits-de-l’hommistes », les tenant responsables de la création des bidonvilles sur le territoire. « Elles disent être les défenseurs de la dignité humaine. Quelle dignité il y a quand vous demandez à des hommes, des femmes et des enfants de vivre dans des bidonvilles dans des conditions d’insécurité et d’indignité ? », martèle-t-il avant de répéter à plusieurs reprises : « Vous êtes les ennemis du territoire ». « Vous êtes les ennemis du territoire de Mayotte car vous voulez voir notre île, nos villages, nos quartiers entourés de bidonvilles et ainsi vous permettre de prospérer dans la misère des autres », argue le maire, oubliant un peu vite qu’un élu de sa majorité venait justement d’être condamné pour avoir créé un bidonville sur un terrain qu’il occupait illégalement.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.