Le bus du club de handball de Combani attaqué, ce vendredi soir

La raison du caillassage n’est toujours pas connue. Le soir du vendredi 27 janvier, vers 21h30, l’équipe du Combani handball club quittait en bus Bandrélé quand elle a été attaquée. « Un homme s’est mis devant le bus qui était coincé dans le bouchons », raconte le président du club, Chamsidine Cham. « Ils ont été plusieurs à caillasser les véhicules et ils se sont barrés. » « En cinq ans dans le handball, je n’ai jamais vu ça », ajoute-il. Le geste, qui n’a duré qu’un court instant, a choqué le monde sportif. Il est d’autant plus incompréhensible que le match s’est bien passé et que les joueurs des deux formations venaient de passer la troisième mi-temps ensemble.

Un joueur blessé à la tête

L’un des cadres de l’équipe et gardien des Diables noirs de Combani, « Pégou », a été touché à la tête par le jet de pierre. Le bus l’a déposé à Tsararano pour qu’une voiture puisse l’emmener plus rapidement au dispensaire de Kahani. Il est aujourd’hui à La Réunion pour passer des analyses. Des jeunes joueurs ont également été blessés légèrement.

« La ligue de Mayotte de handball souhaite apporter tout le soutien nécessaire à notre camarade Pégou, joueur de Combani HC, agressé lâchement avec jet de pierre hier soir à Bandrélé au retour d’un match de handball. La ligue n’en restera pas là, cet acte inadmissible doit être puni par la justice, c’est pourquoi la ligue portera plainte à son tour.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et qu’il puisse rentrer rapidement auprès des siens », a réagi le bureau directeur de la ligue.

Il ne sera pas le seul à porter plainte. Outre les joueurs touchés, les clubs de Bandrélé et de Combani ont annoncé qu’ils feront de même. « On ne va plus aller en match en bus. On sait qu’à Mayotte ils sont ciblés. On paiera le carburant pour que les joueurs fassent du covoiturage », a pris comme décision Chamsidine Cham.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une