Le banga traditionnel de Mayotte incendié, des écoles vandalisées à Mamoudzou

Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet, le banga traditionnel et emblématique de Mayotte, situé à Passamaïnty, a pris feu. La nuit précédente, ce sont deux écoles à Passamaïnty et Cavani sud qui ont été vandalisées.
Le banga avait déjà été incendié le week-end dernier, mais le feu avait été maîtrisé à temps. Cette fois-ci, la structure traditionnelle n’a pas survécu. Tout a brûlé : la toiture ainsi que le mobilier qui était à l’intérieur et qui représentait les scènes de vie de l’époque. Une portion de l’enclos (mraba) est aussi partie en fumée. Seuls les murs en terre n’ont pas succombé sous les flammes.

On ignore pour l’instant les causes de cet incendie. Serait-ce lié aux affrontements qui ont eu lieu dans la zone durant la même nuit ? Rien n’est sûr.
La mairie de Mamoudzou va déposer plainte afin qu’une enquête soit ouverte.

Des salles de classe saccagées à Passamaïnty et Cavani sud

Deux écoles de la commune ont été également vandalisées dans la nuit du lundi 25 à mardi 26 juillet. L’une se situe à Cavani sud et l’autre à Passamainty.
On observe avec désarroi la même scène dans les deux établissements. Les portes ont été cassées, les salles de classes saccagées. Les placards sont vidés et les outils de travail des élèves et enseignants ont été détruits et renversés par terre. Cahiers déchirés, bris de verre, chaises renversées… les malfrats n’ont rien épargné. Pas même les sanitaires qui ont également été abîmés.

Du côté de la mairie de Mamoudzou, c’est l’incompréhension totale. La Ville a déposé plainte, et une enquête est ouverte. Elle assure qu’elle est déjà en train de réparer les dégâts afin que les élèves et enseignants puissent reprendre les cours dans moins d’un mois.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une