Relayé sur la page Facebook du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels de Mayotte (Snspp-Pats), un incident s’est déroulé dans la caserne de Kawéni ce vendredi soir. Une quinzaine de jeunes se sont introduits au sein des lieux, furieux du retard présumé de la prise en charge de l’un de leurs camarades, blessé au cours d’une bagarre. Un fait que condamne avec force le syndicat des pompiers.
Il ne s’agit dans les faits que d’un incident sans grande conséquence, mais cela a suffi à provoquer l’ire du Snspp-Pats Mayotte dont les responsables ont pris la peine de le mentionner sur la page Facebook du syndicat. À la suite d’une bagarre entre jeunes devant le Sodicash de Kawéni, l’un d’entre eux a été blessé et ses camarades ont appelé les pompiers. Considérant que ces derniers tardaient trop à intervenir, ils ont, ni une ni deux, décidé de s’introduire dans la caserne de Kawéni.
Malgré les insultes, les soldats du feu ont néanmoins fait leur travail et ont pris le jeune homme en charge. Calmée, la bande s’est dispersée, mais une autre est arrivée peu après, cailloux à la main, prête à en découdre. La brigade anti-criminalité est alors intervenue et a interpelé l’un des jeunes présents sur les lieux de l’incident. Il s’est cependant rapidement avéré que ce dernier était justement l’un de ceux qui n’était pas armé et venait simplement prendre des nouvelles de son camarade. Il a donc rapidement été relâché.
« Petit incident sans importance » ou « véritable scandale » ?
Contacté par nos soins, Olivier Neis, le directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) considère l’incident comme étant « sans grande importance ». Ce n’est toutefois pas l’avis du Snspp-Pats de Mayotte qui voit là « un acte de délinquance perpétré par les jeunes de Kawéni ». « Une quinzaine d’individus ont fait irruption dans la caserne et nous ont menacé verbalement et violemment », peut-on toujours lire sur leur page Facebook dont la publication évoque également des « bousculades », mais aussi des provocations plus graves telles que « nous allons incendier votre centre ».
Tout cela alors que les jeunes avaient appelé les pompiers seulement deux minutes auparavant, selon leurs dires eux-mêmes. « Deux minutes et on vient s’attaquer à [nous] ? C’est un scandale, une véritable honte », s’indigne le syndicat sur les réseaux sociaux. « Ce comportement est inadmissible et au nom du Snspp-Pats Mayotte, nous condamnons fermement ce genre d’acte. Nous demandons à la direction que des mesures soient prises avec un dépôt de plainte pour que les auteurs soient recherchés, poursuivis et condamnés », conclut l’organisation syndicale. Reste à savoir si la direction du SDIS finira par prendre l’affaire au sérieux pour que les pompiers soient davantage respectés sur l’île aux parfums et surtout qu’ils puissent travailler dans des conditions sécurisées.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.