Un groupe de jeunes munis de cagoules s’introduit dans le lycée de Sada

Une dizaine de jeunes, portant une cagoule et pour certains armés, se sont rendus devant l’établissement scolaire, le jeudi 1er décembre. Deux d’entre eux sont parvenus à s’introduire dans la cour, mais tous se sont enfuis avant que les gendarmes n’arrivent sur place. Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves.

Jeudi 1er décembre, une dizaine de jeunes cagoulés, armés d’une chaîne et d’une machette se sont rendus devant le lycée de Sada. Deux d’entre eux ont réussi à s’introduire au sein de l’établissement sans parvenir à intégrer les classes. « Nous avons reconnu un élève du lycée », assure Jean-Pierre Redjekra, le proviseur. « Il va passer en conseil de discipline. Tandis que le second a été placé en garde à vue. » Selon lui, plusieurs élèves auraient voulu aller « en découdre » avec les jeunes cagoulés. « Il a fallu les contenir », indique le proviseur. Après avoir été prévenu par l’établissement, les gendarmes sont arrivés rapidement. A leur arrivée, les jeunes s’étaient déjà enfuis.

groupe-jeunes-munis-cagoules-introduit-lycee-sada
Vendredi 2 décembre, une poignée de gendarmes assurait la sécurité aux abords de l’établissement, à la sortie des classes.

Une cellule psychologique mise en place

Il s’agit de la première intrusion de ce type au sein de l’établissement. « De nombreux élèves sont choqués », estime le chef d’établissement, qui a mis en place une cellule psychologique. Ce vendredi 2 décembre, à la sortie des classes, une poignée de gendarmes assurait la sécurité. L’établissement a organisé une réunion avec les parents d’élèves, les professeurs et le conseil départemental autour de l’insécurité. « Nous avons reçu une alarme anti-intrusion. Nous allons la mettre en fonctionnement avant la rentrée de janvier pour mieux gérer ce type d’événements », assure Jean-Pierre Redjekra.

 

Un accident grave à Tsoundzou 2, ce dimanche

En début d’après-midi, ce dimanche 4 décembre, deux véhicules sont entrés en collision au niveau du restaurant La Guinguette. D’après nos informations, plusieurs personnes ont été blessées et des enfants étaient à l’intérieur des voitures accidentées. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore quel est le bilan de cet accident.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une