Deux fonctionnaires de police ont fait usage de leurs armes de service, ces derniers jours, dans le cadre d’affrontements entre bandes à Tsoundzou et Tsararano. D’après nos informations, dans le deuxième cas, il s’agissait d’un policier se rendant à son travail, qui s’est retrouvé face à un groupe d’individus armés à Tsararano, mercredi matin.
A quelques heures d’intervalle, des policiers ont dû faire l’usage de leurs armes, mardi après-midi et mercredi matin. Dans le premier cas, la scène s’est déroulée à Tsoundzou 1, en lien avec les barrages installés par des bandes de jeunes sur la route nationale 2, en début de semaine. Les policiers y étaient en nombre pour une opération, mardi après-midi. A la fin de celle-ci, deux fonctionnaires se sont retrouvés isolés au milieu d’un groupe de jeunes armés de pierres et de barres de fer. Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) est alors intervenu en tirant en l’air pour faire fuir les assaillants. Le commissaire Philippe Friedrich, directeur de la sûreté au commissariat de Mamoudzou, admet qu’il y a bien eu un coup de feu, mais ne souhaite pas communiquer, l’enquête étant confiée au procureur de la République. Il confirme aussi que les deux policiers qui ont été encerclés ont bien été blessés par des jets de pierres (l’un à la cuisse, l’autre à l’épaule).
Le commissariat n’en dira pas plus sur la deuxième affaire, qui a eu lieu, dans le cadre « d’un trajet travail-domicile ». Selon nos informations, mercredi matin, vers 4h, deux policiers qui se rendaient à Mamoudzou sont tombés sur un autre barrage de délinquants à Tsararano. Le village étant situé en zone gendarmerie, les militaires sont intervenus et ont permis le passage des véhicules. Sauf que plus loin, les policiers ont fait face à un nouveau groupe. L’un d’eux est alors sorti et a fait usage de son arme de service en tirant quatre fois en l’air pour dégager la route.
Là aussi, une enquête est en cours. Le parquet de Mamoudzou a répondu qu’il y avait bien des enquêtes lancés sur les deux affaires distinctes.