Distribution d’électricité à Passamaïnty : le principal du collège répond aux accusations

Le principal du collège Ouvoimoja a été suspendu de ses fonctions il y a trois semaines. Un raccordement de son compteur au voisinage avait été repéré pendant la destruction de bangas le 12 novembre dernier.

L’information a fait l’effet d’un bon coup de jus hier. D’après nos confrères de KwéziTV, le principal du collège Ouvoimoja de Passamaïnty distribuait illégalement de l’électricité dans le quartier, moyennant le raccordement de son compteur à des bangas du voisinage. Le tout sur le dos du contribuable, puisque l’accusé occupe un logement de fonction. Ce sont des agents d’EDM qui ont découvert le pot aux roses il y a quelques semaines, au moment de la destruction de 25 cases en tôle sur ce terrain de la Société immobilière de Mayotte (SIM).

Tiens, mais que voilà…

Et de remonter le fil d’Ariane… jusqu’au perron du principal. “Dès que nous avons eu vent de l’affaire, j’ai demandé au directeur d’EDM de faire un procès verbal, pour prononcer sa suspension conservatoire”, confirme le recteur Gilles Halbout. Depuis trois semaines, l’homme a donc laissé la place à son adjointe. Pour l’instant, l’enquête est en cours, d’autres “points de comportement”, ayant par ailleurs justifié cette décision, explique le responsable de l’académie.

Solidarité et bon voisinage

Contacté par Flash Infos, le principal du collège livre toutefois une autre version. “J’ai accepté qu’un voisin branche chez moi une rallonge électrique, mais c’était une solution provisoire le temps qu’il se procure des panneaux solaires”, déroule-t-il dans le combiné. Un acte de “solidarité”, fait-il valoir, pour permettre aux enfants de cette famille sans papier de faire leurs devoirs sous “trois pauvres ampoules”. “En tout, ce n’est arrivé que quatre fois ponctuelles”, insiste-t-il. Manque de pot, la quatrième fois, ce sont les agents d’EDM qui sont venus toquer à sa porte…“Je reconnais que c’était une bêtise, je fais amende honorable, je n’aurais pas dû accepter cet arrangement.”

Reste qu’il n’était pas question, selon lui, d’alimenter tout un quartier ! Des propos par ailleurs confirmés par le principal bénéficiaire. “J’avais un problème de lumière, donc je lui ai demandé un coup de main. Mais je n’ai pas raccordé les autres voisins”, assure ce père de famille. Acte de solidarité, bon voisinage, ou petit business… Seule l’enquête permettra d’éclaircir cette affaire.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une