Deux plongeuses autonomes portées disparues pendant plus de quatre heures à Mayotte

Dimanche dernier, deux plongeuses autonomes ont disparue des radars pendant plus de quatre heures à la suite d’une plongée en bouteille au niveau de la Passe bateau au sud de Mayotte. Elles ont finalement été récupérées saines et sauves par le navire des sauveteurs en mer.

8h. L’heure de rendez-vous des plongeurs. Tout le monde s’équipe dans la bonne humeur. Malgré un soleil aux abonnés absents, les sportifs saisissent leurs blocs et leurs détendeurs avant de se diriger vers le bateau. Au programme de ce dimanche 19 septembre : plongée dérivante dans la Passe bateau située au sud de l’île. “Dans une plongée dérivante, on se laisse porter par le courant. Il faut bien rester prêt de la paroie lorsqu’on sera immergés pour ne pas se faire emporter« , explique l’un des moniteurs à la dizaine d’élèves du jour. Consignes de sécurité ? Check ! Vérification du matériel ? Check ! Le bateau peut enfin prendre la mer, direction le spot de plongée.

9h15. Palmes aux pieds, masque sur le nez et détendeur en bouche, les 11 plongeurs s’immergent tour à tour, répartis en palanquée de quatre à deux personnes. Si le vent souffle et le courant se réveille quelque peu, le spectacle qui s’offre à eux est grandiose ! Paroi abrupt, coraux multicolores, poissons scintillants… L’eau cristalline du lagon offre aux plongeurs une parfaite visibilité. Après près de 45 minutes d’immersion, les « hommes-grenouilles » remontent calmement à bord. Sauf que deux personnes parties en autonomie manquent à l’appel. Immergés il y a plus de 50 minutes, tous se questionnent quant au lieu où elles se trouvent. “Elles sont parties en même temps que nous, elles auraient dû remonter”, lance l’un des amateurs. Sur l’embarcation, tous cherchent du regard les parachutes de sécurité, habituellement déployés dès lors que les plongeurs reviennent à la surface. Dans le bleu profond de la Passe bateau, pas une once de rouge à l’horizon. L’inquiétude grandit parmi les membres d’équipage. Sont-elles sorties ? Le courant les a-t-il fait dériver ? Ont-elles eu un problème technique ? Où sont-elles ? Autant de questions jusqu’alors sans réponses.

10h15. Toujours pas de plongeuses à l’horizon. Le responsable de plongée se saisit de la radio et lance un appel au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Sud océan Indien, qui déclenche à 11h09 une intervention de la société nationale de sauvetage en mer de Mayotte. Commencent alors de longues heures de recherche ! L’hélicoptère Écho Delta et l’intercepteur Kondzo de la gendarmerie ainsi que le SNS Tamani quadrillent la zone dès 11h55 dans l’espoir de retrouver les disparues. À 13h30, l’équipage du bateau de plongée qui n’a pas cessé de ratisser le périmètre sud du lagon décide de rentrer au club afin de récupérer des renforts.

14h. Alors que les plongeurs touchent terre, ils apprennent que leurs camarades ont été retrouvées à 13h20 par les sauveteurs en mer, qui les ont prises en charge et réhydratées. Un soulagement pour tous et une bonne frayeur pour les deux plongeuses autonomes qui auront passé plus de quatre heures dans l’eau. Une situation qui reste exceptionnelle, mais qui rappelle les risques de la plongée en bouteille. Une discipline à ne pas prendre à la légère.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une