Deux personnes sérieusement blessées dans les affrontements à Combani

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des affrontements particulièrement violents ont eu lieu à Combani, faisant deux blessés. Quatre-vingt-dix gendarmes ont été mobilisés pour ramener le calme dans le village du centre de Mayotte.

La nuit de mercredi à jeudi a été particulièrement tendue à Combani. Des affrontements entre des jeunes de la commune et d’autres de Miréréni ont commencé sous les coups de 20h30. Si au début, la police municipale a signalé à la gendarmerie une trentaine de jeunes, ils étaient une centaine au plus fort des affrontements, qui ont été très violents. Il y a eu des jets de pierres, barrages, feux de poubelles, deux véhicules civils incendiés, mais surtout, deux personnes blessées sérieusement, sans pronostic vital engagé. Les deux individus ont reçu des coups de machette. L’un a été blessé au bras, l’autre a eu l’annulaire sectionné. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Mayotte (CHM) pour recevoir des soins.

90 gendarmes déployés

Pas moins de 90 gendarmes ont été déployés avec des véhicules blindés et un appui aérien. De nombreuses grenades lacrymogènes ont été utilisées pour maîtriser les affrontements, qui se sont déplacés dans toute la commune tout au long de la soirée, en passant notamment par le centre du village et la station essence Total. La gendarmerie n’a pas eu de blessés dans ses rangs et constate seulement quelques dégâts mineurs sur ses véhicules.

Le calme est revenu vers minuit. Les gendarmes engagés sont restés jusqu’à 3h du matin afin d’effectuer un contrôle de zone et de s’assurer qu’il n’y ait pas un retour des affrontements, comme cela a été le cas tout au long de la soirée. L’enquête étant en cours, la gendarmerie n’a pas pu communiquer sur le nombre d’individus interpelés.

Ce type de conflit entre les villages de Combani et Miréréni n’est pas nouveau, mais cela faisait un moment qu’il n’avait plus connu une telle intensité. En mai 2022, par l’intermédiaire d’un décasage, l’implication d’associations locales, de la municipalité de Tsingoni, des forces de l’ordre et de la justice, la situation avait réussi à s’apaiser.

Alerte à la bombe à l’aéroport de Dzaoudzi en fin d’après-midi

Vers 16h50, ce jeudi, la préfecture de Mayotte a informé d’une alerte à la bombe en cours à l’aéroport international MarcelHenry, à Pamandzi. Les personnes sur place ont été évacuées et les forces de l’ordre ont vérifié la zone, que la préfecture a vivement conseillé d’éviter. Moins d’une heure après la diffusion de cette information sur la page Facebook de la préfecture, cette dernière a annoncé la fin de l’alerte et la possibilité pour le public de se rendre à nouveau dans l’aérogare.

Cette alerte advient après plusieurs autres dans des aéroports de l’hexagone, des menaces qui se sont multipliées depuis la mort du professeur Dominique Bernard dans un attentat à Arras. Ainsi, les aéroports de Bordeaux, de Beauvais, de Nice ou encore de Nantes ont également subi des évacuations ces derniers jours. Des fausses alertes que plusieurs ministres ont condamnées sur la plateforme X (anciennement Twitter), à l’image du ministre des Transports, Clément Beaune, qui a publié, ce mercredi, sur son compte : « Ces fausses alertes ne sont pas des mauvaises blagues. Elles sont des délits. Elles seront sanctionnées. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une