Des conflits entre bandes ont de nouveau émaillé ce week-end

Plusieurs villages de Mayotte ont été touchés par des affrontements, ce week-end. La commune de Bandrélé a connu notamment une flambée de violences, à partir de vendredi soir. À Mamoudzou, des caillassages ont eu lieu à plusieurs reprises à Tsoundzou 2 et Passamaïnty.

Gendarmes et policiers ont de nouveau eu un week-end chargé sur l’île. Dès le vendredi, plusieurs rixes et barrages ont mobilisé leur attention. En zone gendarmerie, c’était le cas à Kahani, aux abords du lycée et sur la route vers Coconi, en Petite-Terre et sur la commune de Koungou. « À Pamandzi et Labattoir, on arrive à détecter les débuts de regroupement. On a pu s’interposer au rond-point du Mékong et éviter la jonction des deux groupes », confirme la gendarmerie de Mayotte, qui déplore que « les automobilistes et passants ont fait les frais » de caillassages lors du repli des deux bandes.

Sur la communauté de communes du Sud aussi, la situation a été compliquée. Des jeunes de Nyambadao et de Bandrélé se sont affrontés à plusieurs reprises, dans la nuit de vendredi à samedi. « Les jeunes se cherchent depuis plusieurs jours », observent les gendarmes. Des barrages et des rixes se sont produits dans les deux bourgs. Dans le centre de Nyambadao, l’incendie d’une voiture aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques. Le feu s’est étendu à un autre véhicule et à l’habitation adjacente. « Ma femme, mes enfants et moi-même étions dans le salon. Ils ont brûlé les deux voitures qui étaient à l’extérieur, nous étions à l’intérieur de la maison. Et avec des pierres, ils ont encerclé notre maison pendant un bon moment, heureusement qu’il y avait les gendarmes qui ont pu les repousser, et on a pu sortir », a confié le père de famille à nos confrères de Mayotte la 1ère.

Des interpellations systématiques

Le colonel de gendarmerie, Olivier Casties, indique « qu’il y a systématiquement des interpellations ». « Que ce soit le jour-même, les jours suivants ou la semaine d’après, aucun délinquant ne finit pas un jour dans les geôles de la gendarmerie », déclare-t-il, agacé par la multiplication des interventions de maintien de l’ordre durant ce week-end.

À Mamoudzou, les automobilistes ont été la cible de pierres à de multiples reprises dans le village de Tsoundzou 2. C’était par exemple le cas, samedi matin et dans la soirée. Entre Doujani et l’entrée de Passamaïnty, des affrontements ont débouché sur l’incendie de véhicules dans la nuit de samedi à dimanche.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une