Au coup de sifflet final, des supporters envahissent le terrain avec des machettes

Le duel entre la réserve des Diables noirs de Combani et l’AS Kahani, au stade de football de cette dernière, s’est terminé dans la cohue, dimanche après-midi. Les visiteurs rapportent qu’une dizaine de personnes ont été blessées.

Première de sa poule et candidate à la montée, l’AS Kahani (Régionale 4) est au cœur d’un fait divers dont elle se serait bien passée. Dimanche après-midi, son équipe et la réserve des Diables noirs avaient fini leur match quand des dizaines de jeunes ont envahi le terrain pour en découdre avec des joueurs du village voisin. « Il y a eu des jeunes poignardés il y a des semaines, voire des mois. Des jeunes de Kahani sont venus s’en prendre à un des joueurs de Combani », raconte Ibrahim M’changama, secrétaire général du club de l’ASK. Les agresseurs, dont quelques-uns avec des machettes, ont poursuivi les joueurs de Combani jusqu’à l’extérieur du stade où des coups ont été donnés. « On a appris cinq ou dix minutes avant la fin du match qu’il y a un risque de bagarres. On a appelé les gendarmes », poursuit le secrétaire général, évoquant également des dégradations sur la voiture du président du club. « Si on l’avait su plutôt, on aurait pu arrêter le match », se désole-t-il.

De son côté, « l’association des Diables Noirs de Combani condamne fortement les actes de barbarie qu’ont subi les joueurs de notre équipe réserve cet après-midi à Kahani. Agression à la machette, course poursuite en forêt… Kahani a pourtant remporté le match sur le score de 1 but à 0. L’acte serait prémédité », communique le club visiteur, annonçant déposer plainte. Il dresse un bilan « d’au moins dix blessés dont trois admis au CHM de Mamoudzou ».

Des sanctions prises dès cette semaine ?

La Ligue de Mayotte s’est emparée du dossier. Baco Moussa, le président de la commission de discipline, confirme qu’il a demandé qu’un rapport soit fait et que « des décisions peuvent être prises dès mercredi. ». Elles pourraient être financières, sportives ou « autre chose, il y a plein de possibilités ». « On va faire appliquer le règlement », promet le dirigeant de l’instance. Même en cas de sanction rapide, le dossier pourrait prendre plusieurs mois afin de déterminer les responsabilités d’n tel événement.

Ce n’est pas la première fois que des débordements sont constatés sur les terrains mahorais et Kahani fait partie des sites à risque. « Mais c’est la première fois qu’il y a un coup de machette », fait toutefois observer l’officiel. Normalement, l’équipe recevant doit avoir une dizaine de personnes pour assurer la sécurité, complétée par cinq autres volontaires de l’autre équipe. « On a inscrit dix noms de chez nous, Combani cinq de chez eux », rapporte Ibrahim M’changama, ajoutant : « ce dimanche, quinze personnes, ce n’était pas assez. »

L’équipe de Kahani s’est imposée, mais le résultat (1-0) peut paraître anecdotique au regard des événements d’après-match.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une