Le village de Doujani connaît une flambée de violence chaque nuit, depuis le début du décasage du quartier Doujani 3, ce mardi 17 janvier. Des agressions, des incendies, dont celui d’une voiture devant la permanence du député Mansour Kamardine, ont eu lieu.
Alors que les ouvriers continuent de dégager les gravats et les tôles de Doujani 3, un quartier informel qui regroupait presque 500 personnes, l’atmosphère est plutôt calme dans la journée. C’est la nuit, quand les gendarmes mobiles et les camions sont partis, que les choses se gâtent depuis que l’opération de décasage à commencer ce mardi matin. Des affrontements ont eu lieu entre bandes de jeunes et policiers. Pire, des habitants de Passamaïnty, le village étant limitrophe, ont été pris pour cible. Selon nos informations, un homme a été agressé chez lui, dans son salon, à coups d’arme blanche, dans la nuit de mardi à mercredi. L’unité de Raid, pérennisée à Mayotte « pour quelques mois », serait intervenue pour ramener le calme.
Des incendies dans la nuit de mercredi
Plusieurs incidents ont été aussi à déplorer dans la nuit suivante, dans la ville de Mamoudzou. En effet, des véhicules ont été incendiés à Passamaïnty. L’un d’eux était de surcroît situé devant la permanence du député Mansour Kamardine. Une fois en flammes, le feu du véhicule s’est alors propagé au bâtiment adjacent, jusqu’à dégrader fortement sa permanence et les maisons voisines. Pour le parlementaire, « des lâches ont déclenché un incendie en vue de détruire ma permanence parlementaire », déplore-t-il dans un communiqué.
Merci monsieur le ministre https://t.co/jauXoWXWct
— Mansour KAMARDINE – Officiel (@Kamardine_M) January 19, 2023
Ces actes de vandalismes, malgré le renforcement des forces de l’ordre qui donne suite à l’opération de construction de l’habitat illégal à Doujani, sont « loin de m’intimider », répond le député. Il ajoute que « cet acte me conforte dans mes convictions et ma détermination ».