Trophées Mayotte Hebdo du Sportif de l’année : les Jumeaux et Golden en force

Samedi soir lors de la cérémonie du Sportif de l’année 2020-2021, les Jumeaux de M’Zouasia et Golden Force de Chiconi ont, à eux deux, raflé la moitié des 14 trophées en jeu ! Ils ont notamment triomphé dans les catégories reines : Caroline Plust et Ben Djadid Dina Kamal ayant été élus respectivement meilleure sportive et meilleur sportif de l’île.

Après l’hémicycle Younoussa Bamana du conseil départemental, le cinéma Alpa Joe, la MJC de M’Gombani ou dernièrement les locaux de Mayotte La 1ère, l’amphithéâtre Kamardine Hassani « Khams » du lycée des Lumières de Kawéni a été le nouvel antre du sport et des sportifs mahorais.

Cette 13ème cérémonie des trophées Mayotte Hebdo du Sportif de l’année a réservé de nombreuses surprises aux 200 spectateurs présents sur place, mais aussi aux téléspectateurs ayant suivi l’événement en direct télé et Facebook sur Mayotte La 1ère. À l’instar de cette démonstration de Krav Maga, cet art martial encadré à Mayotte par le comité départemental de karaté, dont les techniques de self défense ont scotché l’assistance. Ou de cet autre spectacle proposé par l’équipe de Mayotte de kick-boxing, à peine revenue du Championnat de France amateur de Low Kick, où elle a glané deux médailles dont un titre de vice-champion de France.

Mais encore, la Somapresse a convié de nombreuses vedettes de la musique mahoraise. Artistes confirmés (Hadj MC, Annice) ou étoiles montantes (Djabi et Sally, Djobawal, Kueena), ces derniers ont pu faire valoir leur talent sur la scène du Sportif de l’année. Cette multitude de spectacle est venue animer une soirée particulière, où quinze trophées ont été remis aux acteurs du sport mahorais, ceux qui ont marqué la pratique sportive des deux dernières années, en 2020 et 2021 : des athlètes aux arbitres, en passant par les entraîneurs, les dirigeants ou encore les équipes.

« Très heureuse de réitérer cette victoire »

Les lauréats se sont succédé sur la scène pour se voir remettre leur trophée. Ils ont pu, chacun, faire part de leur émotion à recevoir cette fameuse distinction. Y compris les Mahopolitains – sportifs mahorais évoluant hors du territoire – Nasrane Bacar et Kadri Moendadzé, joints par téléphone, en direct de la cérémonie. « Merci beaucoup, je suis très heureuse de réitérer cette victoire. Je ne savais pas qu’il y avait autant de monde qui me suivait… donc oui, très heureuse ! », s’est réjouie la sprinteuse originaire de Chirongui, déjà lauréate de la catégorie en 2019.

« Je remercie tout le monde : tous ceux qui m’ont voté et qui me suivent depuis toutes ces années », a pour sa part déclaré le basketteur m’tsapérois, plusieurs fois lauréats de l’élection depuis l’année de son départ en 2010. Sept ans après sa première nomination aux trophées Mayotte Hebdo du Sportif de l’année, Ben Djadid Dina Kamal, meneur de jeu et capitaine des Jumeaux de M’Zouasia a été élu meilleur sportif des années 2020 et 2021, succédant à un autre footballeur, le M’Tsapérois Mouhtar Madi Ali, lauréat en 2019. Chez les dames, la basketteuse du Golden Force de Chiconi, Caroline Plust a été élue meilleure sportive.

Leur club respectif, les Jumeaux de M’Zouasia (meilleur sportif, meilleur entraineur, meilleur dirigeant, meilleure équipe masculine) et Golden Force (meilleure sportive, meilleure équipe féminine, meilleur arbitre masculin) ont d’ailleurs raflé la moitié des trophées attribués lors de cette soirée.

De nombreuses personnalités sportives et politiques pour honorer le sport mahorais

Outre la présence des artistes et des lauréats qui ont illuminé la scène du Sportif de l’année, la 13ème cérémonie des trophées Mayotte Hebdo a été marquée par la présence de nombreuses personnalités sportives et politiques, attachées à la valorisation du meilleur du sport mahorais. Parmi ces personnalités figuraient Zouhourya Binti Mouayad Ben, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture, de la jeunesse et des sports, Salim M’déré, vice-président du Département en charge de l’aménagement du territoire, Madi Velou, vice-président en charge des solidarités, action sociale et santé, Chantal Ballager, directrice de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), El Anrif Hassani, Laïni Abdallah Boina, conseillers départementaux, Madi Vita, président du comité régional olympique et sportif (CROS) de Mayotte, Madeleine Delaperrière, déléguée régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) ou encore Abdallah Hassani dit Coco Ratcha, ancien athlète, ex-détenteur du record de La Réunion du 5.000 mètres. « Les retours de la cérémonie sont très bons et c’est ce qui nous satisfait le plus, au sein de l’organisation », a conclu Nassem Zidini, chargé de l’événementiel à la Somapresse.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une