Trophées du Tourisme : Cinq sociétés qui ont fait du lagon leur terrain de jeu préféré

Dans la catégorie « prix du lagon », cinq sociétés mahoraises ont retenu l’attention du jury des deuxièmes Trophées du Tourisme. Organisé par l’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte (AaDTM) et la Somapresse (qui édite Flash Infos et Mayotte Hebdo), l’événement se tiendra le samedi 7 septembre, à Mamoudou. En attendant, vous avez jusqu’au dimanche 1er septembre pour sélectionner vos candidats préférés via le formulaire en ligne (tourisme.yt/vote). 

Wake Up Maluja, glisser à volonté

trophees-du-tourisme-cinq-societes-qui-ont-fait-du-lagon-leur-terrain-de-jeu-prefere

Depuis sept ans, Yoann Hautecloche propose différentes manières de glisser sur l’eau avec l’école Wake Up Maluja, à Mamoudzou. Wakeboard, wakesurf, wakeskate, wakefoil sont autant d’activités qu’il propose pour les amoureux de sensations aquatiques. Pour celles et ceux qui préfèrent faire de la bouée tractée ou du ski nautique, celui qui a créé l’école propose également ces activités à la demande. « Beaucoup de mes clients viennent en before work”, constate le gérant, qui affirme que profiter du lever du soleil en surfant sur le lagon tiré par le bateau est un moment magique. Ce dernier a toujours eu les pieds dans l’eau, ou plutôt sur l’eau. C’est avec le kayak slalom que celui qui a vécu dans les Pays de la Loire et en Bretagne a commencé les sports nautiques, en évoluant pendant dix ans en Nationale 1. Après plusieurs titres nationaux et une formation pour devenir entraîneur, il change de discipline en 2012 et part se former au wakeboard en Floride, aux États-Unis. Il y a neuf ans, alors qu’il effectue une saison à Mayotte, il tombe amoureux de l’île et décide deux ans plus tard d’y fonder son école. Grâce à une pédagogie positive et pleine d’encouragements, Yoann Hautecloche s’attache à faire progresser ses apprentis wakeboarder. Pour celles et ceux qui ont déjà un bon niveau, il s’attachera à enseigner de nouvelles figures tout en laissant du temps pour profiter de la vague créée par le bateau. Pour celles et ceux qui ont peur de boire la tasse, il saura faire progresser et passer un moment rempli de sensations même au plus grand des débutants.

Lagon Maore, plonger et sensibiliser

trophees-du-tourisme-cinq-societes-qui-ont-fait-du-lagon-leur-terrain-de-jeu-prefere

Le club de plongée Lagon Maore, rattaché au complexe hôtelier le Jardin Maore situé à N’gouja, dans la commune de Kani-Kéli, s’attache non seulement à faire découvrir la beauté du lagon, mais aussi à sensibiliser les plongeurs à la richesse de sa biodiversité et sa préservation. Si chaque semaine, une conférence sur les tortues marines est organisée par un des salariés, le club organise également des conférences événements, comme une avec le photographe spécialisé en images sous-marine Greg Lecoeur en mai, qui a donné suite à une plongée spéciale dédiée à la photographie sous-marine. “On a également organisé deux conférences sur les requins avec des intervenants différents. Il y a un côté pédagogique, car beaucoup ont l’appréhension des requins dans l’eau. On montre à travers ces conférences qu’il n’y a jamais eu d’attaque à Mayotte et quels sont les bons comportements à avoir”, détaille Yolande Barber, adjointe au manager du club. Au niveau de l’accompagnement, les moniteurs s’adaptent à tous les niveaux, avec patience et bienveillance pour pleinement profiter de la diversité et de la beauté du lagon et des passes. Toujours dans l’idée de faire découvrir Mayotte par ses eaux luxuriantes, le club propose également des sorties bateau à la demi-journée, durant lesquelles il enseigne l’histoire de la formation de l’île.

Lagon aventure, découvrir Mayotte par la mer

trophees-du-tourisme-cinq-societes-qui-ont-fait-du-lagon-leur-terrain-de-jeu-prefere

Depuis une vingtaine d’années, Lagon aventure fait découvrir le lagon mahorais et ses richesses à travers des sorties bateau depuis le ponton de Mamoudzou et celui de Dzaoudzi. Safari baleines, dauphins ou raies manta : “Notre but est de faire découvrir Mayotte par la mer”, explique Nicolas Chabot, gérant et propriétaire de l’entreprise depuis trois ans. Si le prestataire offre différents types de sorties, comme des tours de l’île ou encore des virées apéro à l’îlot de sable blanc, il s’occupe également beaucoup des sorties en mer pour les scolaires et les associations comme Mlezi Maore ou les Apprentis d’Auteuil. “On a également des bateaux qui font des campagnes scientifiques. On accompagne des plongeurs qui viennent étudier le lagon, la santé des récifs ou compter les herbiers”, détaille le gérant, qui ajoute avoir par exemple des contrats avec le Parc naturel marin et l’Office français de la biodiversité pour certaines de leurs excursions scientifiques. Depuis deux ans, la compagnie a également diversifié son offre en proposant ses services de taxi-bateau quand il y a des problèmes de circulation ou de barges.

O’Bulles, des escapades sous le vent

trophees-du-tourisme-cinq-societes-qui-ont-fait-du-lagon-leur-terrain-de-jeu-prefere

Pour prendre le large en catamaran au départ de Mamoudzou, les aspirants marins d’un jour peuvent compter sur O’Bulles, qui promet de faire découvrir les plus beaux paysages de l’océan Indien. Mais également les paysages sous-marins : depuis le catamaran, il est possible pour les vacanciers de profiter de plongées sous-marines, de stages d’apnée, ou plus simplement de détente en snorkelling. Il est possible de se rendre à tous les points remarquables du lagon mahorais, mais également de partir plusieurs jours en cabine double vers des destinations à l’extérieur du lagon, comme au banc de l’Iris ou celui de la Zélée, notamment pour celles et ceux qui voudraient admirer les différentes espèces de requins qui peuplent la région. Le navire dispose également de paddles, jeux de société, matériel de pêche, pour un moment convivial entre amis. Si la voile du bateau promet un loisir à l’impact écologique moindre, O’Bulles s’alimente en électricité grâce à des panneaux solaires et veille au tri, à la provenance de ses aliments pour les repas, ou encore aux matériaux utilisés dans les cabines, afin de préserver l’environnement qu’il s’attache à faire découvrir.

Maore Jet, un seul mot d’ordre : innover

trophees-du-tourisme-cinq-societes-qui-ont-fait-du-lagon-leur-terrain-de-jeu-prefere

« C’est bien, ça veut dire que ça travaille« , répond enthousiaste Oissioun Bahedja, 35 ans, qui a créé, il y a six ans, Maore Jet, sur la plage du Faré, en Petite-Terre. Tout a commencé avec un jet-ski et trois bouées tractées. Aujourd’hui, malgré les crises et la disparition d’un bateau, l’entreprise sort la tête de l’eau avec quatre salariés et deux stagiaires. Premier service de location d’équipements sportifs nautiques et de randonnée nautique en bateaux et jets-skis, Maore Jet est aussi présent sur la plage : location de transats, chaises longues et vente de glaces et boissons. « Ma vision c’est de toujours innover dans le loisir nautique. Dès qu’il y a quelque chose de nouveau, on essaie de le tester« , indique-t-il, déjà primé entreprise la plus dynamique de l’année. En plus des kayaks transparents, il a reçu début 2024 des vélos sur l’eau. Il souhaite s’orienter sur de la propulsion sous-marine et « pourquoi pas, faire un parc aquatique pour rapprocher les gens du milieu nautique« . Notamment, les Mahorais natifs de l’île.

Tous les portraits des sept catégories sont à retrouver sur le site tourisme.yt. Ou vous pouvez directement voter, jusqu’au dimanche 1er septembre, sur le formulaire en ligne (tourisme.yt/vote).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une