Trophées du tourisme : A eux cinq, ils font de Mayotte une destination attractive

Par leurs actions, ils permettent à Mayotte de rayonner au-delà du lagon. Le court-métrage « Laka », l’agence Maestria, la société Angalia, les Super Jeunes de Bandrélé et l’association Émanciper Mayotte sont les cinq prétendants au titre du « prix de l’attractivité » des deuxièmes Trophées du tourisme. Organisé par l’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte (AaDTM) et la Somapresse (qui édite Flash Infos et Mayotte Hebdo), l’événement se tiendra le samedi 7 septembre, à Mamoudou. En attendant, vous avez jusqu’au dimanche 1er septembre pour sélectionner vos candidats préférés via le formulaire en ligne (tourisme.yt/vote). 

Le court-métrage « Laka », quand Mayotte s’invite en festival

trophees-du-tourisme-a-eux-cinq-ils-font-de-mayotte-une-destination-attractive

Les images aériennes des pirogues voguant sur une eau couleur bleu clair rappellent à quel point Mayotte bénéficie du plus beau lagon du monde. Mais plus qu’une carte postale, l’histoire de « Laka » (pirogue en shimaoré) est un hommage aux croyances locales et la pêche traditionnelle. D’une vingtaine de minutes, le court-métrage réalisé par Germain Le Carpentier a la particularité d’être tourné entièrement en shimaoré, le français n’est qu’en sous-titre. « Au départ, on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de récit en shimaoré. On s’est dit qu’on allait le faire nous-mêmes en utilisant le cinéma », expliquait, lors de l’avant-première, Daniel Chebani Chamssoudine. Le Mahorais, qui coproduit l’œuvre avec Nourdine Abdourahim, est celui qui a eu l’idée de ce court-métrage qui a nécessité neuf mois de réalisation. On y voit Mariama (interprétée par Hafidati Combo) partir avec son père (Ali Mounir) à la pêche en utilisant la pirogue d’un ami, car la leur a été récemment volée.

A l’arrivée, cette quête a mené le film dans plusieurs festivals, en plus de sa diffusion sur France Télévisions, son partenaire. Il a par exemple concouru au 22ème Prix Unifrance du court-métrage en mai, à Cannes. C’est ensuite le Pune short film festival en Inde qui l’a accueilli en juin. Dans les semaines à venir, il fera également partie de la programmation du premier grand festival du nord du Nigéria, le Kaduna international, mais également du Cinef (cinéma au féminin), du 19 au 24 août à Kinshasa, puis il sera dans la sélection nationale du Chouette festival à Rieux-Minervois, dans l’Aude.

Agence Maestria, Mayotte expliquée aux nouveaux arrivants

trophees-du-tourisme-a-eux-cinq-ils-font-de-mayotte-une-destination-attractive

L’agence de recrutement Maestria dédie tout un pan de son activité à l’installation des nouveaux arrivants venant travailler à Mayotte. “Impatriés ou expatriés, nous accueillons et organisons l’installation de tout nouveau salarié et de sa famille dans le département”, décrit l’agence sur son site internet. L’agence s’occupe de l’accueil physique du nouvel arrivant et l’aide également dans ses démarches administratives relatives au déménagement ou encore au visa. Elle peut s’occuper de trouver un logement en le cherchant et le pré-visitant. Maestria propose aussi d’aider à la mise en service des contrats utiles et de donner des conseils quant à la scolarisation ou la garde des enfants. L’agence de recrutement peut accueillir les nouveaux salariés en leur faisant découvrir l’île, ses activités sportives, culturelles et associatives, tout en proposant une immersion dans la culture locale.

Angalia, faire briller l’archipel au-delà des frontières

trophees-du-tourisme-a-eux-cinq-ils-font-de-mayotte-une-destination-attractive

Cela fait bientôt 25 ans que l’agence d’événementiel et de communication Angalia existe sur le territoire mahorais et contribue à le faire rayonner par-delà les frontières de l’île. Créée en 2000, elle est notamment connue pour avoir relancé le Beach Foot entreprises, événement désormais incontournable à Mayotte. Faire rayonner le département à l’international, c’est une des valeurs de l’agence et de ses douze collaborateurs, comme avec le Festival international de l’image sous-marine (FIISM), qui fait venir des contributions et des invités du monde entier. “On veut donner des images positives de Mayotte. On a toujours dans l’idée de mettre en avant le territoire”, défend Laurent Mounier, directeur d’Angalia, qui œuvre pour cela depuis 26 ans sur l’île aux parfums. La course de pneus, dont la quarantième édition aura lieu le 1er septembre, est également un de ses événements signature, que l’agence a contribué à faire évoluer en championnat. “Désormais, on a 800 enfants qui courent dans les différentes communes”, compte celui dont l’entreprise a aussi développé il y a deux ans une application mobile dédiée à l’événement, téléchargée 30.000 fois à travers le monde. Angalia accompagne également de nombreux acteurs pour assurer leur communication. Par exemple spécialisée dans la création de marque, c’est ainsi que l’agence a permis de développer la filière volaille sur le territoire, en créant la marque Mon Pouleti, qu’on peut retrouver sur l’ensemble de l’île. L’agence de communication travaille aussi sur le dossier de la piste longue. “Nous sommes très fiers d’accompagner ce projet important pour Mayotte”, souligne Laurent Mounier.

Les Supers Jeunes de Bandrélé, un rayonnement à l’international

trophees-du-tourisme-a-eux-cinq-ils-font-de-mayotte-une-destination-attractive

Les Supers Jeunes de Bandrélé sont la révélation de l’année 2024. Tout a commencé en janvier lors qu’ils représentent Mayotte pendant le concours de chant folklorique diffusé sur France 3. Costumés, les 39 participants ont présenté des chants et danses locales. Leur performance leur a permis de remporter la troisième place. « C’était un moment incroyable que nous n’oublierons jamais », raconte Chafika Mady, la porte-parole de la troupe. Leur bon résultat leur a permis d’être invité à un festival international de folklore à Taïwan en août. Si le financement du voyage a été difficile à trouver, les jeunes ont néanmoins réussi à partir. Sur l’île située en mer de Chine, les jeunes ont été  les ambassadeurs de Mayotte face au reste du monde. Sur place, ils ont assuré huit prestations avec à chaque fois des costumes différents. « Nous avons dansé le bomo, le chakacha, le biyaya, le chitété, le namandziya », décrit la porte-parole. Dans ce festival international, Mayotte était la seule représentante des territoires ultra-marins français.

Emanciper Mayotte, permettre aux jeunes de voir plus loin

trophees-du-tourisme-a-eux-cinq-ils-font-de-mayotte-une-destination-attractive

Créée en 2017, l’association Émanciper Mayotte est d’abord connue sur l’île pour le Forum de la mobilité qui se déroule chaque année en juillet. Son but : orienter les bacheliers et les étudiants dans la poursuite de leurs études en dehors de Mayotte. En parallèle, l’association organise des mobilités à l’international. « Dans le cadre du programme d’Erasmus +, nous accompagnons les jeunes pour faire des stages de trois à six mois à l’étranger », explique Mounira Abdillah, responsable du pôle mobilités. Avec ce programme, des étudiants de Norvège et de Lituanie sont venus à Mayotte en juillet. Enfin, l’association permet à des jeunes de participer à « Discover EU », un dispositif européen pour voyager en Europe en train et découvrir le patrimoine culturel de l’Europe et son histoire. Les Mahorais qui participent à ces mobilités sont aussi formés à un module « patrimoine culturel et touristique de Mayotte ». Après cette formation, « l’objectif est que les jeunes deviennent ambassadeurs de Mayotte à l’étranger et qu’ils puissent vendre l’île », indique Mounira Abdillah.

Tous les portraits des sept catégories sont à retrouver sur le site tourisme.yt. Ou vous pouvez directement voter, jusqu’au dimanche 1er septembre, sur le formulaire en ligne (tourisme.yt/vote).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une