Trophées du tourisme 2024 : “Mayotte est un territoire extraordinaire avec des atouts merveilleux”

Lancées par la Somapresse il y a seulement un an, les Trophées du tourisme ont connu un franc succès cette année encore. Cette deuxième édition, qui s’inscrit dans le cadre des 10 ans du Salon du tourisme de Mayotte, a fait carton plein. Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a annoncé l’amorce d’un travail tendant à faire classer le lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’UNESCO. Huit catégories ont été distinguées avec à chaque fois cinq nominés à départager pour déboucher sur un lauréat.

Des décideurs politiques et administratifs (le préfet François-Xavier Bieuville et le président du conseil départemental Ben Issa Ousseni en tête), des opérateurs économiques, des représentants associatifs, des artistes et autres composantes de la société civile mahoraise s’étaient tous donnés rendez-vous samedi soir place de la République à Mamoudzou pour assister à la remise des deuxièmes Trophées du tourisme, sur invitation des responsables de l’Agence d’Attractivité et du Développement Touristique (AaDTM). Un événement qui a revêtu un caractère particulier cette année, avec la tenue du 10ème Salon du tourisme de Mayotte, avec de nombreux stands d’exposants disséminés tout autour du bâtiment du comité du tourisme.

Co-organisateurs de l’évènement, la Somapresse (Mayotte Hebdo, Flash Info, Yaho FM, Mayotte Hebdo TV sur les réseaux sociaux) était également présente, représentée par son directeur de la rédaction Soldat et plusieurs membres de son personnel, notamment Soumaya Hadjy Mamode, responsable du pôle événementiel au sein de cette société. L’événement était également retransmis à la télévision sur Mayotte la 1ère, dont le directeur régional, Toufaïl Andjilani, n’a pas caché sa satisfaction d’œuvrer pour la promotion du tourisme : « Dans un territoire qui connaît de nombreux défis, dans un territoire où le quotidien n’est pas facile pour beaucoup de citoyen, nous avons une responsabilité sociale, notre rôle en tant que média est de prendre part à tout ce qui concourt à apaiser les choses, de participer aussi à la cohésion sociale et à l’attractivité du territoire. »

Faire classer le lagon au patrimoine mondial de l’UNESCO

Une grande nouveauté pour ces Trophées du tourisme cette année, le nombre de catégories concernées a évolué, preuve que ce secteur de l’économie est appelé à connaître des beaux jours grâce à la ténacité des opérateurs qui ont su faire face aux difficultés nées des différentes crises ayant frappées Mayotte durant ces trois dernières années. L’AaDTM et le conseil départemental de Mayotte s’engagent à les accompagner au maximum. Du côté de l’Etat aussi on se veut optimiste quant à l’avenir du secteur touristique à Mayotte. Le préfet François-Xavier Bieuville estime qu’il est nécessaire de donner une autre image de l’île, « Mayotte ce n’est pas que des problèmes d’insécurité, que des problèmes de circulation, que des problèmes d’accès à l’eau. Mayotte c’est un territoire extraordinaire avec des atouts merveilleux, le lagon, les espaces naturels mais aussi une dimension humaine ». Ce dernier a confié avoir découvert sur l’île la gentillesse de ses habitants et la qualité de leur accueil. Selon lui, le territoire dispose de tous les atouts pour réussir à développer son tourisme. « Et donc, avoir une occasion comme celle de ce soir [samedi] de mettre en valeur ce que l’on sait faire, et ce qu’on sait faire de mieux à Mayotte, moi je trouve ça extraordinaire et encore une fois, je n’ai que de la joie », s’est plu à rajouter François-Xavier Bieuville qui a fait part de sa volonté à faire classer le lagon de Mayotte dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour lui ce n’est pas qu’une idée, « c’est un espoir, un dossier qu’il faut maintenant engager, des petites graines qui ont été semées, qui germent et qui vont pousser car derrière cela, c’est une marque de fabrique, un symbole, une fierté pour l’ensemble des Mahorais qui vont se dire qu’ils ont un très beau lagon, lequel va être reconnu par le monde entier. C’est un dossier absolument capital qu’il nous faut faire tous ensemble pour donner de la fierté à tous les Mahorais ».

Deuxième vice-présidente du département en charge du développement économique et de la coopération décentralisée, Bibi Chanfi, a, de son côté, rebondi sur cette tendance à la positivité en saluant un effort collectif en faveur de la réussite de l’événement du jour et de la volonté des principaux acteurs publics de l’île à poursuivre leurs efforts pour assurer un redécollage de l’économie touristique mahoraise. Après toutes ces déclarations, le dernier mot est revenu à Michel Madi, le directeur de l’AaDTM qui a promis de faire encore mieux en 2025.

Les lauréats des Trophées du tourisme 2024

Le Coco Beach remporte le prix du restaurant de l’année, tandis qu’Hamaha Beach gagne le prix de l’hôtellerie. Le prix de l’hébergement alternatif de l’année est décerné à Moya Residence. Le Lagon Maore remporte le prix du Lagon et Baobab Tour, celui de l’activité / service terrestre de l’année. Le prix de l’attractivité est remis aux Supers Jeunes de Bandrélé ; le prix collectivité institution attractive de Mayotte est attribué à la Communauté de communes du Sud ; et enfin, le prix spécial du jury a été décerné au court-métrage Laka.

 

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une