TME : Catégorie bâtisseur de l’année

Gymnase de Mamoudzou

Le gymnase Jean François Hory, situé à côté de la MJC de M’gombani à Mamoudzou a été inauguré au mois de janvier dernier, après des années de construction et d’attente. Il profite aux jeunes sportifs dans leur parcours d’excellence.

Le gymnase de M’gombani, appelé désormais Jean-François Hory en hommage à l’ancien député de Mayotte, a finalement été inauguré le 12 janvier 2023. Un soulagement pour les habitants du quartier et de l’équipe municipale qui ont vu le projet de construction prendre du retard au fil des années à cause de la crise sanitaire. Mais ce nouveau dispositif sportif ferait presque oublier toute cette attente. Il dispose de vestiaires, de tribunes, d’une loge VIP, d’un terrain de football
et de basketball. Ce complexe moderne et flambant neuf s’inscrit dans la politique du maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, qui veut faire de sa commune « la première ville sportive de France ».

La nouvelle structure accueille déjà ses premiers sportifs qui sont ravis de leur nouveau terrain de jeu. Cela devrait permettre à ceux qui suivent une carrière d’excellence dans le milieu du sport, de s’entraîner dans de meilleures conditions. Les élèves du collège de M’gombani peuvent également en profiter pour leurs cours d’éducation physique et sportive. Cela étant, le gymnase Jean-François Hory n’est pas qu’un lieu où on pratique des activités sportives. Il accueille également
des manifestations culturelles comme les derniers Trophées du Sportif de l’année, organisés par la Somapresse.

SIM – Logements sociaux

tme-categorie-batisseur-de-lannee

À Mamoudzou, la Société immobilière de Mayotte s’est engagée à donner une autre image au centre de la commune en construisant des logements et des locaux de bureaux et commerce.
Quant à Combani, elle est en train de construire plusieurs résidences.

110 millions d’euros pour construire à Mamoudzou 510 logements mixtes (social, intermédiaire et libre de standing) ainsi que 3 200 m² de locaux de commerce, de bureaux, et une école privée. La SIM voit grand avec ce projet. Le programme d’ensemble est composé de quatorze opérations éparpillées le long des boulevards Younoussa Bamana et Marcel Henry. Certaines de ces opérations ont déjà été livrées et les résidences sont déjà habitées, d’autres sont en cours de chantier et quelques-unes vont démarrer incessamment. La totalité des travaux à Mamoudzou et Cavani sera achevée vers la fin de l’année 2025.

Quant à Combani, la SIM anticipe le boom économique de cette partie de l’île. Avec l’arrivée du centre commercial et du nouvel hôpital, la commune de Tsingoni est en plein développement. La SIM se projette donc en répondant au besoin actuel de demande de logements, mais également en anticipant les projets structurants. « À ce jour, les six nouvelles opérations de constructions de logements de la SIM représentent 341 logements pour un investissement d’environ 66 millions d’euros », indique Moussa Attoumani, le directeur de développement de la SIM. À Combani les travaux sont presque finis, certaines résidences sont d’ores et déjà livrées. Toutes ces constructions sont réalisées avec une conception bioclimatique, assure la société.

SIM – Projet Marzoukou

tme-categorie-batisseur-de-lannee

L’immeuble Marzoukou est situé en Petite-Terre, plus précisément à Labattoir. Il s’agit d’un projet d’envergure inédite puisque c’est la première fois que le Société immobilière de Mayotte construit un bâtiment aussi grand sur un seul site.

La Société immobilière de Mayotte s’est engagée à livrer au moins 500 logements par an, et le projet Marzoukou, s’inscrit dans cette lignée. Ici il est question de logements sociaux. Implanté à Labattoir, l’immeuble comprend 238 appartements, une crèche et un plateau de 475 m². L’investissement total est de 47 millions d’euros. « C’est notre plus grosse opération concentrée sur le même site », affirme Moussa Attoumani, le directeur de développement de la SIM.

Le programme immobilier a été divisé en deux tranches, une partie des logements a été livrée en novembre 2021 et la deuxième un an plus tard en novembre 2022. Ils sont classés en deux catégories. Ceux considérés comme « entrée de gamme » et « moyenne gamme », soit du logement
très social et social.

La résidence Marzoukou a permis à des familles de la commune de Dzaoudzi-Labattoir qui vivaient dans la précarité, de trouver un lieu de vie plus convenable. Mais elle est aussi destinée à ceux qui ont un peu plus de moyens et qui souhaitent tout simplement s’installer dans la commune.
À l’heure actuelle, tous les appartements sont occupés.

Tsingoni Village

tme-categorie-batisseur-de-lannee

C’est un tout nouvel établissement de tourisme qui a vu le jour à Tsingoni cette année. Il se veut paradisiaque avec une vue imprenable sur le lagon et une flore luxuriante. Le cadre propose un dépaysement total.

L’envie de construire « Tsingoni village » est venue sur un coup de tête lorsqu’Ariane Ali et son mari étaient en vacances à Madagascar. Ils logeaient dans un hôtel cinq étoiles, et ils ont eu la bonne idée d’en construire un similaire chez eux à Mayotte. « Je voulais démontrer que les Mahorais peuvent aussi construire des hôtels. Il ne faut pas attendre que les gens de l’extérieur le fassent à notre place », indique-t-elle. Les travaux ont commencé en 2016, mais Covid-19 oblige, ils ont été arrêtés durant une longue période.

Après des mois à se démener pour finaliser le projet, Ariane Ali réalise son rêve. Finalement, le lieu est ouvert au public en décembre 2022. Il dispose d’une piscine et d’un restaurant.
Le bâtiment a été construit sous forme d’appartements hôtel meublés, on en compte dix. Et c’est ce qui fait la différence avec les hôtels de l’île. « Vous avez un salon, une cuisine, comme si vous étiez chez vous. Ce sont des hébergements où on peut rester longtemps », précise la gérante. Elle est satisfaite car elle estime que ses objectifs ont été atteints. « On s’était fixé 60% de remplissage et en trois mois on a dépassé ce chiffre. » La propriétaire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle a le projet de construire des établissements de ce type dans divers endroits du village de Tsingoni.

Hôtel Ibis Styles

tme-categorie-batisseur-de-lannee

Avec ses 3 000 mètres carrés, ses 82 chambres et ses trois étoiles, l’hôtel Ibis Styles marque un nouveau départ pour le développement touristique du 101ème département de France.

Le projet de cet hôtel a pris du retard, mais une fois validée, la construction a été faite rapidement. Les travaux ont été réalisés par la société Mankinen Suisse, et les ouvriers provenaient parfois de la métropole, à cause du manque de mains d’œuvre sur le territoire. Mais après plus d’un
an de travaux, l’hôtel Ibis Styles a finalement ouvert ses portes en septembre 2022. Doté de 82 chambres dont quatre chambres triples, quatre chambres quadruples et deux suites, le bâtiment est constitué d’un rez-de-chaussée et de deux étages, dont un côté avec vue sur le lagon et l’autre
sur l’aéroport. L’établissement comprend également une piscine et un restaurant, tous deux ouverts aux non-clients de l’hôtel.

Le gérant, Azavar Akbaraly, explique qu’il s’agit d’un « bâtiment biologique. Les chambres sont complètement insonorisées, vous n’entendrez aucun des bruits extérieurs. Il a un jardin intérieur, c’est l’unique hôtel panoramique de ce type dans le département. Il a une vue à couper le souffle sur le lagon,
une piscine débordante à l’entrée du lunch, le tout dans un écrin de verdure qui surplombe la mer… Il est totalement respectueux de l’environnement et n’a nécessité aucun abattage des vieux arbres alentours. » Ce nouvel hôtel Ibis Styles vient combler un manque criant d’hébergements temporaires ou touristiques sur le territoire.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une