Samedi 12 février, la communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte ainsi que mouvement des exploitations familiales lançaient la première foire agricole et artisanale du grand nord. Malgré les orages inhérents de saison, plus d’une vingtaine de stands et la population locale ont répondu présent à cet événement.
Huiles essentielles, savons parfumés, ylang, vanille, noix de coco, aloé verra, avocats 100% locaux… Un véritable patchwork bigarré d’épices locales, ou de tous les territoires de la région – de Mayotte à Madagascar, en passant par les Comores, la Tanzanie ou encore l’Inde – s’étend face aux amoureux de la gastronomie et de l’artisanat. Bienvenue à la première fois agricole et artisanale du grand nord de Mayotte, organisée ce samedi 12 février à Bandraboua !
Munies de leurs Sumups, toutes les représentantes aux stands se tiennent prêtes à accueillir les chalands. Ici des sacs, des chapeaux de paille, là des bougies qui fondent et se transforment en huile de massages… Des salouvas, des vêtements, des poupées, des chaussures, du sel de Bandrélé parfumé au combava, du henné en bâtons de M’Biwi. Un large choix de produits locaux déborde de toutes ces tables.
Un fitness pour finir en beauté
Même si la police municipale se déplace pour assurer la sécurité de cet événement, l’humeur est plutôt bon enfant et de multiples animations font le bonheur de petits et grands. Une dame fait décorer sa main de henné, d’autres maquillent ceux qui le souhaitent ou peignent des toiles… Et quand la pluie cesse enfin vers 15h, une grande session de fitness s’organise sur le remblai, avec des curieux âgés de 7 à 65 ans, plusieurs coachs et une bonne sono !
« Du public comme des stands, tout le monde est très satisfait de cette première ! Ne nous reste qu’à refaire cet événement », Nazou Tchak, la secrétaire du mouvement des exploitations familiales. En effet, le président du syndicat, Ali Fouad, et la communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte déclarent même leur intention d’en faire un rendez-vous incontournable dans cette zone de l’île. Alors affaire à suivre !