Ce samedi, la Somapresse a révélé le nom des Sportifs de la Décennie 2010-2019, après deux semaines de vote sur son site internet. Le basketteur Ahmed Saïd Salime alias Henri et la handballeuse Abouchirou Saïd ont été plébiscités dans les deux catégories phares. Jeanine Assani Issouf, Toifilou Maoulida, Sébastien Synave, Sébastien Rière, le Combani Handball, le BC M’tsapéré et le Centre Multisports de M’roalé sont les autres lauréats.
C’était une cérémonie tout-à-fait particulière. D’abord pour son contexte d’organisation, en ces temps de crise sanitaire. La remise des trophées du Sportif de la décennie 2010-2019 s’est déroulée en comité réduit, sans public, mais tout de même en présence des nommés et de leur accompagnant : une première depuis la création de l’événement en 2009.
Le tout dans le respect d’un protocole sanitaire strict mis en place par la Société Mahoraise de Presse, l’organisateur, et Mayotte La 1ère, l’hôte de la cérémonie. « L’espace était divisé en deux, avec les nommés sur la partie basse de la cour extérieur, et les accompagnants sur la partie haute de la cour« , détaille Nassem Zidini, chargé de l’événementiel à la Somapresse. « Avec également des chaises séparées d’1,50 mètres les unes des autres de manière à respecter la distanciation sociale. Ou encore, pour la partie buffet, des assiettes déjà confectionnés pour les invités. » C’était une cérémonie particulière, ensuite, pour la singularité de l’élection.
En effet, depuis 2009, l’événement le Sportif de l’année récompense les meilleurs sportifs mahorais de l’année civile écoulée. Cette fois-ci, elle mettait en lumière les meilleurs sportifs mahorais de la décennie passée : la décennie 2010-2019. Les 40 nommés se sont mis sur leur 31 et ont majoritairement répondu à l’invitation de la Somapresse.
9 lauréats et 32 nommés médaillés
Ils ont pu, tour à tour, recevoir les médailles ainsi que le trophée créés par 3Découpe, artisan local reconnu sur l’île. Anli Julien le gérant, ayant notamment été retenu pour la Grande exposition du fabriqué en France, en janvier 2020 à l’Élysée. Concernant les lauréats, le Combani Handball Club, huit fois titré lors des dix derniers championnats a été élu Équipe féminine de la décennie, tandis que le Basket Club M’tsapéré, auteur de sextuplé historique en 2014 a été élu Équipe masculine de la décennie.
Sébastien Rière, président du Comité Territorial de Rugby de Mayotte de 2002 à 2020 et vice-président de la Fédération française de rugby en charge de l’Outre-mer au cours du dernier mandat, a été élu Dirigeant de la décennie. Sébastien Synave, entraîneur du Racing Club Mamoudzou est l’Entraineur de la décennie après avoir formé et coaché Jannot Bacar, sélectionné en équipe des Comores pour des championnats du monde, Myriam M’lazahahé, sélectionnée en équipe de France pour des championnats d’Europe, ou encore Hafidhou Attoumani, qualifié pour des finales de championnats de France.
Jeanine Assani Issouf, multiple championne de France et première mahoraise qualifiée et ayant participé à des Jeux Olympiques, a été élue Mahopolitaine de la décennie. Toifilou Maoulida footballeur professionnel de 1997 à 2018, est le Mahopolitain de la décennie. Abouchirou Soultoini, handballeuse tsingonienne, arbitre, entraîneuse, éducatrice sportive, un temps élue chargée des sports dans sa localité, a été élue Sportive de la décennie.
« Encore des réflexions à mener pour améliorer l’événement »
Enfin, Ahmed Saïd Salime, basketteur labattoirien, membre cadre des trois sélections pour les Jeux des îles de l’océan Indien en 2011, 2015 et 2019, pour deux médailles d’argent, a été sacré Sportif de la décennie. La cérémonie diffusée en direct à la télé et sur internet sur Mayotte La 1ère avait débuté avec la remise du prix MDPH Handisport attribué au Centre Multisports de M’roalé, pour toutes ses actions au bénéfice des personnes en situation de handicap.
La Société Mahoraise de Presse poursuit ainsi son travail de valorisation des sportifs mahorais, avec le soutien de partenaires privés, mais également celui de partenaires institutionnels tels que la Jeunesse et sport État (Drajes), le Département de Mayotte ou encore le Comité régional olympique et sportif (Cros) de Mayotte, représenté samedi soir par ses vice-présidents Hakim Ali Abdou et Mohamed Ahmada Tostao, et son président Madi Vita.
« L’événement Le Sportif de l’année est un événement que le CROS Mayotte soutient depuis la première édition en 2009. Un événement qui met en lumière le sport mahorais, les sportifs mahorais, un événement qui valorise et qui récompense tous ces bénévoles, qu’ils soient entraîneurs, dirigeants, athlètes : le mouvement sportif mahorais ne peut que le soutenir« , explique ce dernier. Pour Nassem Zidini, il ne s’agit plus véritablement de se demander si l’événement a un avenir, mais plutôt de se demander comment continuer de l’améliorer.
« Le Sportif de l’année a tellement évolué entre la première édition et cette douzième cérémonie ! Malgré cela, il y a encore des réflexions à mener pour l’améliorer et en faire un événement encore plus plaisant à suivre, notamment pour les internautes et téléspectateurs. Des idées ont déjà émergé de la part des nommés et invités même, samedi soir pendant et après la cérémonie… Nous allons y réfléchir à la Somapresse pour les prochaines éditions. Nous allons y réfléchir à la Somapresse, échanger avec nos partenaires. Nous sommes satisfaits de cette cérémonie et confiants pour la suite.«